MacaronésieLa Macaronésie est un ensemble d'îles, à l'ouest de l'Afrique et de l'Europe, dans l'océan Atlantique, composé des archipels des Açores et de Madère, des îles Canaries et des îles du Cap-Vert. Les deux premiers archipels sont sous la souveraineté du Portugal, le troisième dépend de l'Espagne et enfin la République du Cap-Vert est une nation indépendante. Le terme de Macaronésie, parfois écrit à tort Macronésie, provient du grec ancien qui signifie « îles des Bienheureux » ou « îles Fortunées ».
Administration territorialeL'administration territoriale est l'organisation institutionnelle et administrative d'une zone géographique, d'un pays ou d'une confédération de pays. Elle est constituée d’autorités dont les décisions sont valables sur des portions du territoire appelées circonscriptions. Ainsi donc, c'est la portée de leurs décisions qui différencie l'administration centrale de l’État et l'administration territoriale de l’État.
AçoresLes Açores (« autours des palombes » en portugais ; ce rapace figure d'ailleurs sur le drapeau de l'archipel) sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent dans l'Atlantique Nord, à environ à l’ouest de Lisbonne et à à l'est-sud-est des côtes orientales de l'île de Terre-Neuve (province de Terre-Neuve-et-Labrador, Canada). Les Açores font partie des régions ultrapériphériques de l’Union européenne. L'Union africaine, elle, les fait figurer parmi les territoires africains sous occupation étrangère.
Empire colonial portugaisL' (Império Colonial Português) désigne les territoires d'outre-mer occupés et administrés par le Portugal entre le début du et le . Officiellement, on lui a longtemps préféré celui d’« Outre-mer portugais » (Ultramar português) avant d'adopter temporairement le terme d’« Empire colonial portugais » entre 1930 et 1951. Cet ensemble constitue, avec l'Empire espagnol, le premier empire colonial de l'histoire européenne moderne avec un ensemble de territoires répartis sur les cinq continents, sous souveraineté portugaise, résultat des explorations réalisées à l'époque des grandes découvertes.
MadèreMadère (Madeira) est un archipel du Portugal composé de l'île du même nom et de plusieurs autres petites îles, situé dans l'océan Atlantique, à de Lisbonne et à au nord-nord-ouest du cap Juby, dans la province de Tarfaya au Maroc. Il constitue une région autonome sous le nom de région autonome de Madère (Região Autónoma da Madeira) dont Funchal est la capitale. Les îles sont d'origine volcanique et situées sur la plaque africaine. La dernière éruption remonte à ou .