vignette|Culture de Penicillium notatum, moisissure productrice de la pénicilline. Les champignons médicinaux sont, parmi les espèces de Fungi, des champignons qui produisent des métabolites ayant des propriétés thérapeutiques significatives ou bien qui peuvent être utilisés pour produire ces composés organiques intermédiaires par les méthodes de la biotechnologie. La gamme des composés actifs sur le plan médical qui ont été identifiés comprend des antibiotiques, des médicaments anti-cancer, des inhibiteurs du cholestérol, des substances psychotropes, des médicaments immunosuppresseurs et même des antifongiques. Après les premières découvertes centrées sur des moisissures simples, du type de celles qui dégradent les aliments, des travaux ont identifié des composés utiles chez de nombreuses espèces de champignons. La mycothérapie, également appelée phytothérapie non verte, a été exploitée depuis bien longtemps, probablement depuis la préhistoire. La découverte en 1991 d'Ötzi révèle que cet homme préhistorique transportait dans son sac des polypores du bouleau, probablement à usage médicinal (consommés pour ses propriétés antibiotiques, vermifuges et vulnéraires). Cependant, ce ne fut qu’au XXème siècle que les scientifiques ont commencé à s’intéresser à cette science, notamment à la suite de la découverte de la pénicilline par Alexander Fleming en 1928. Avant l’identification de cette substance, les scientifiques avaient observé une inhibition de la croissance des bactéries en présence du champignon du genre Penicillium sans pouvoir en déterminer la cause. Fleming a été le premier à isoler la pénicilline et à promouvoir sa découverte a plus grande échelle. Depuis, plusieurs études ont été faites, de nouveaux effets thérapeutiques découverts. Les champignons, également appelés Fungi, sont des êtres-vivants appartenant au domaine des eucaryotes. Ils peuvent être uni ou pluricellulaires. Ils sont différents des bactéries, procaryotes qui ne possèdent pas de noyau, et des végétaux, eucaryotes possédant une vacuole et de la chlorophylle.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (2)
Concepts associés (6)
Bêta-Glucane
vignette|Diagramme montrant l'orientation et la nature des liaisons. Un β-glucane est un polysaccharide entièrement constitué de liés par des liaisons bêta. Les liaisons peuvent être β(1→3), β(1→4) ou β(1→6), les chiffres indiquant les atomes de concernés (cf. glucose). Les forment un groupe diversifié de molécules. Les β-glucanes se trouvent dans le son des céréales, les parois cellulaires de la levure de boulanger, de certains champignons, microalgues et bactéries.
Sclérote
vignette|redresse|Le parasite de l'Anémone sylvie, Dumontinia tuberosa et son sclérote formé autour d'un vieux rhizome de la plante. Le sclérote est la forme de conservation hivernale de certains champignons et des myxomycètes. Il est formé de mycélium compact. Souvent on peut distinguer une couche externe pigmentée, le cortex, entourant un pseudoparenchyme, la medulla, contenant des réserves nutritives. Quand cette structure différenciée n'existe pas on parlera plutôt de pseudosclérote.
Vinblastine
La vinblastine et son sel, le sulfate de vinblastine sont des toxines extraites de la pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus). Elle est formée par la plante en associant la catharanthine et la vindoline. La vinblastine est utilisée à des fins médicales, notamment dans le traitement du cancer du poumon, cancer du sein et les lymphomes. C'est un poison du fuseau mitotique qui inhibe la polymérisation de la tubuline en microtubules, ce qui bloque la division cellulaire provoquant préférentiellement la mort de la cellule tumorale.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.