thumb|300px|Localisation des principaux sites de l'Anatolie hittite
Les Gasgas (ou Kaskas, Casquéens, ou Kašku en cunéiforme) sont un peuple du nord de l'Anatolie au . Surnommés « Tisseurs de lin et éleveurs de porcs », ils s'installent dans les vallées situées entre la frontière nord du royaume hittite et la mer Noire, ayant semble-t-il un mode de vie semi-nomade. Les Gasgas n'ont pas de langage écrit et ne construisent pas de villes. Ils ne sont pas connus par l'archéologie. La culture gasga est extrêmement mal connue de ce fait : quelques noms de personnes et de divinités. Notre connaissance de ce peuple vient avant tout des sources hittites retrouvées à Hattusha, la capitale de ce royaume, notamment des chroniques royales et des textes reprenant des accords diplomatiques conclus avec des tribus gasgas. Ces textes nous présentent les Gasgas comme des bandes de pillards. Mais ils n'en ont pas moins été des adversaires redoutables pour les Hittites, prenant à plusieurs reprises leur capitale, et peut-être sont-ils en partie responsables de la destruction finale de ce royaume au début du .
La première grande défaite infligée par les Gasgas aux Hittites est la prise de la cité sainte de Nerik sous le règne de Hantili II, au milieu du . Son successeur Tudhaliya II doit à son tour les affronter et aurait remporté une victoire contre eux. Mais la situation dans le nord du royaume n'est pour autant pas rétablie. Le roi hittite suivant, Arnuwanda , ainsi que son épouse Asmunikkal, composent une prière aux dieux demandant le retour des pays perdus face aux Gasgas (dont Nerik) dans leur royaume, pour pouvoir y rétablir le culte. Ce texte présente également les Gasgas comme des partenaires diplomatiques peu fiables, prompts à dénoncer les accords conclus quand ils peuvent en tirer profit.
C'est sans doute de cette période que datent certains des traités de paix passés entre Hittites et Gasgas dont des fragments nous sont parvenus (un concerne un roi nommé Arnuwanda, mais on ne sait pas lequel).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
LArménie (en Հայաստան, Hayastan), en forme longue la république d'Arménie (en Հայաստանի Հանրապետություն, Hayastani Hanrapetut’yun), est un État-nation unitaire, démocratique et multipartite Située dans la région du Petit Caucase, en Asie occidentale, cette ancienne république socialiste soviétique possède des frontières terrestres avec la Turquie à l'ouest, la Géorgie au nord-nord-ouest, l'Azerbaïdjan à l'est et l'Iran au sud-est, mais aucun accès à la mer.
Le palaïte est une langue indo-européenne, appartenant au groupe anatolien, par un peuple désignés aussi sous le nom de Palaïte dans la région appelée Pala par les textes hittites. Dans les textes hittites anciens, comme les Lois hittites anciennes, le mot Pala est utilisé pour désigner une région de l'empire. Elle se situe dans la région centrale du royaume hittite, en Anatolie centrale, à proximité de la région de Hattusa, le Hatti. Elle correspond peut-être à une partie de la Paphlagonie classique.
vignette|Destructions et propositions sur les mouvements de populations durant l'effondrement de l'âge du bronze, vers , selon les approches « catastrophistes » traditionnelles ; ces interprétations sont contestées. Leffondrement de l'âge du bronze récent est une période de l'histoire de la Méditerranée orientale et du Proche-Orient ancien marquant la transition entre l'âge du bronze récent et le premier âge du fer, correspondant en gros au demi-siècle compris entre environ 1200 et et au sens large au (la datation est imprécise).