Un hot rod (en français bielle chaude) est une automobile de collection restaurée, préparée, tenant à la fois du tuning et du vintage. Les Hot rod sont des objets cultes de la Kustom Kulture américaine, généralement à base des premières voitures américaines des années 1920 aux années 1950, avec pour modèles de prédilection les premières Ford T, Ford A II, et Ford B II, avec pour variantes les Volksrod, Woodies, Rat rod, ou Custom (moto), Bobber, et Rat bike de bikers. Ils sont baptisés Tuning, ou Custom, au-delà des années 1950. Le terme hot rod renvoie aux moteurs surgonflés en puissance, de type V8 le plus souvent, ou Dragster.
La base d'un hot rod est essentiellement une voiture de marque américaine antérieure à , le plus souvent de marque Ford quasiment toutes équipées d'origine de moteurs à ou de V8 Flathead pour les B 1932, 1933 et 1934. Ces véhicules, largement disponibles d'occasion et à des prix très bas après-guerre, étaient choisis car possédant une structure avec châssis séparé relativement simple à modifier. Les Ford V8 1932 à bas prix connaissent un immense succès populaire à partir de 1932 ; les amateurs pouvaient également augmenter la puissance des moteurs d'origine, ou changer leur moteur 4 ou 6 cylindres d'origine par un moteur V8.
Ford Model T Rat Rod.jpg
1923 Ford Model T-Bucket (2676356035).jpg
1920's Ford Model T Modified (29978741436).jpg
"Bad Baron" (4680238368).jpg
'27 Model T altered.JPG
La plupart du temps les modifications apportées entraînaient d'autres modifications, en particulier sur les freins et les amortisseurs ; les jantes étaient généralement élargies pour accepter des pneus plus larges, du moins à l'arrière, pour mieux transmettre la puissance du moteur au sol.
D'autres modifications pouvaient être apportées sur les parties mécaniques, comme le changement du rapport de pont, de la boîte de vitesses et du système de direction, toutes choses qui devaient supporter la puissance supplémentaire. L'aspect extérieur de la voiture était souvent modifié lui aussi.