Concept

Diode laser à cavité verticale émettant par la surface

Résumé
thumb|350px|right|Schéma d'une structure VCSEL simple Une diode laser à cavité verticale émettant par la surface, ou VCSEL [v'ɪxl] (pour l'anglais vertical-cavity surface-emitting laser) est un type de diode laser à semi-conducteur émettant un rayon laser perpendiculairement à la surface, contrairement aux lasers conventionnels à semi-conducteur émettant par la tranche. Les diodes VCSEL présentent de nombreux avantages sur les lasers émettant par la tranche, en particulier en ce qui concerne le procédé de fabrication : les semi-conducteurs émettant par la tranche ne peuvent pas être testés au cours du processus de fabrication puisqu'il faut découper la galette puis monter la partie ainsi découpée, de sorte que si en définitive la diode ne fonctionne pas, par exemple à cause d'un mauvais contact ou des matériaux défectueux, le temps et les matériaux mis en œuvre pour la fabrication sont gâchés ; à l'inverse, dans le cas des VCSEL, on peut tester la galette en cours de fabrication et donc ne retenir que les portions de surface opérationnels ; les VCSEL émettant par la couche supérieure, plusieurs dizaines de milliers de diodes peuvent être fabriquées en même temps sur une galette de GaAs de () ; même si la fabrication des VCSEL est plus longue et plus coûteuse, le processus de fabrication étant plus facilement contrôlable, le rendement s'en trouve amélioré. Le premier VCSEL a été présenté en 1979 par Soda, Iga, Kitahara et Suematsu, mais il a fallu attendre 1989 pour voir des dispositifs dont le courant de seuil était inférieur à A. En 2005, les VCSEL ont déjà remplacé les lasers émettant par la tranche pour les applications de communication par fibre optique à courte portée telles que les protocoles Gigabit Ethernet et Fibre Channel. thumb|450px|Structure d'un VCSEL réel (ici, émettant vers le bas) Le résonateur laser est constitué de deux miroirs de Bragg parallèles à la surface de la galette, et, entre eux, d'une région active constituée d'un ou plusieurs puits quantiques permettant la génération du faisceau laser.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (12)
PHYS-627: Magnetic and semiconducting nanostructures
Introduce students to the magnetic and electronic properties of nanostructures
MICRO-423: Optics laboratories I
This laboratory work allows students to deepen their understanding of optical instruments, optoelectronic devices and diagnostic methods. Students will be introduced in state of the art optical instru
PHYS-434: Physics of photonic semiconductor devices
Series of lectures covering the physics of quantum heterostructures (including quantum dots), microcavities and photonic crystal cavities as well as the properties of the main light emitting devices t
Afficher plus
Séances de cours associées (55)
Physique des miroirs Bragg
Couvre les miroirs Bragg, obtenant des réflectivités supérieures à 99 % comme alternative aux miroirs métalliques, et leur importance dans l'interaction lumière-matière.
Fonctionnement du laser: Lasing Conditions
Explique les conditions de laser dans un résonateur optique et le fonctionnement de différents types de lasers.
Principes de la cavité laser et de l'amplification
Explore les principes des cavités laser, les processus d'amplification et la création de spectres d'émission étroits.
Afficher plus