Concept

Dál Riata

droite|vignette|200px|Image par satellite de l'Écosse et de l'Irlande montrant approximativement la plus grande expansion du Dál Riata (zone ombrée). Dál Riata ou Dál Riada (également Dalriada) (/dælˈriːədə/) est un royaume gaël comprenant une partie du Nord-Est de l'Irlande et de l'Ouest de l'Écosse de chaque côté du canal du Nord. À son apogée à la fin du et au début du , il comprenait ce qui est aujourd'hui l'Argyll en Écosse et une partie de l'actuel comté d'Antrim d'Ulster, en Irlande du Nord. En Argyll, il était réparti en quatre principaux clans qui avaient chacun leur propre chef : Cenél Loairn (clan de Loarn), dans le nord et moyen Argyll, qui donne son nom à la région du Firth of Lorn ; Cenél nÓenguso (clan d'Óengus), basé sur Islay ; Cenél nGabráin (clan de Gabrán), dans le Kintyre ; Cenél Comgaill (clan de Comgall), basé dans l'Est de l'Argyll, qui donne son nom au district de Cowal. Les sources latines qualifient souvent les habitants du Dál Riata de Scots (Scoti), un nom primitivement attribué par les auteurs grecs et romains aux Irlandais qui effectuent des raids dans la Bretagne romaine. Plus tard, il désigne les locuteurs vieux gaélique d'Irlande ou d'ailleurs. Ils sont désignés comme Gaels, ou comme Dál Riatans. On estime que la colline fortifiée de Dunadd est leur capitale. Les autres forts royaux comprennent Dunollie, et Dunseverick. Le Dál Riata inclut également l'important monastère d'Iona, qui joue un rôle clé dans la diffusion du christianisme celtique dans tout le nord de la Bretagne et dans le développement d'un art insulaire. Iona, qui est un centre d'étude, produit de nombreux et importants manuscrits. Le Dál Riata est également une puissance maritime et dispose d'une forte flotte. Le Dál Riata est réputé avoir été fondé par le légendaire roi Fergus Ier de Dal Riada (Fergus le Grand) au . Le royaume atteint son apogée sous Áedán mac Gabráin (r. 574–608). Pendant son règne, la puissance et l'influence du Dál Riata se développent ; il mène une expédition aux Orcades et à l'Île de Man, et attaque le royaume brittonique de Strathclyde et les Angles du royaume de Bernicie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.