Concept

Pierre du destin

La pierre du destin ou de la destinée (en Lia Fàil), aussi connue sous les noms de pierre de Scone, pierre du couronnement, oreiller de Jacob ou pierre de Tanist, est un bloc de grès utilisé dans les rituels de couronnement au Royaume-Uni. Dans la mythologie celtique, le Lia Fàil était une des cinq pierres magiques apportées d'Irlande par les Tuatha Dé Danann (Pierre de Fal de Tara). Quand le roi légitime d'Irlande pose ses pieds sur elle, la légende veut que la pierre rugisse de joie. Selon la tradition, elle est censée être la pierre que Jacob aurait utilisée comme oreiller. Elle était supposée à l'origine avoir été utilisée comme pierre du couronnement des premiers rois écossais de Dal Riada lorsqu'ils vivaient en Irlande. Quand ils envahirent la Calédonie, ils l'auraient emportée avec eux pour cet usage. Selon la légende (tardive), la pierre a été transportée en Écosse par la princesse égyptienne Scota (qui donna le nom Scotland à l'Écosse). Plus précisément, Gathelus, ancêtre des Scots, se serait rendu en Égypte où il aurait été marié à Scota par son père Pharaon. Les rois écossais étaient sacrés debout sur la pierre pendant la cérémonie du couronnement, probablement depuis celui de Kenneth Mac Alpin, autour de 847. Il est établi que les rois des Scots étaient intronisés à Scone depuis 877 ou 878 au moins. La pierre était conservée dans l'abbaye de Scone, alors en ruine, située près de Perth. Selon la tradition, aucun roi ne pouvait régner sur l'Écosse sans s'être assis sur la pierre de Scone, et selon une autre tradition, le royaume appartiendrait aux Écossais tant que la pierre resterait dans leur pays. Le dernier roi d'Écosse à être couronné sur la pierre de Scone fut John Balliol, le . Ce dernier avait dû, pour triompher de ses compétiteurs, prêter au roi d'Angleterre Édouard un serment d'allégeance qui en faisait son suzerain. Mais la volonté d'Édouard de faire sentir de tout son poids les devoirs qu'imposait la nouvelle sujétion des Écossais au roi anglais entraîna un mouvement de révolte dont Balliol prit la tête en désavouant le serment fait à Édouard.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.