Tabriz (azéri et persan تبریز, anciennement Tauris), est la capitale de la province de l'Azerbaïdjan oriental, au nord-ouest de l'Iran (Azerbaïdjan iranien). Elle se trouve sur le cours de la rivière Talkheh (aussi appelée Aji-Chāi), près du lac d'Ourmia, à proximité des frontières de la République d'Azerbaïdjan et de l'Arménie. Sa population s'élève à en 2023.
Tabriz est située au nord-ouest de l'Iran, dans la province d'Azerbaïdjan oriental, dont elle est la capitale. Elle se trouve à au nord-ouest de Téhéran.
Tabriz a été bâtie dans une vallée fertile, arrosée par les rivières Aji et Quri et encadrée par les montagnes Eynali, qui culmine au nord à , et Sahand, au sud, dont le sommet le plus élevé se trouve à .
La zone est fortement sismique et la ville a été dévastée de nombreuses fois dans l'histoire par des séismes.
Tabriz a un climat semi-aride froid (type BSk selon la classification de Köppen). Les précipitations annuelles s'élèvent à , dont une bonne partie tombe sous forme de neige en hiver, et de pluie au printemps et en automne. En été, le temps est habituellement chaud, sec et ensoleillé.
La ville bénéficie donc d'un climat doux et agréable au printemps, sec et semi-chaud en été, humide et pluvieux en automne et froid et neigeux en hiver.
La température annuelle moyenne est de 12,,6 °C .
La pollution atmosphérique est l'un des principaux problèmes de l'environnement à Tabriz.
Le site de Tabriz est habité depuis la Préhistoire et il reste des traces d'occupation à l'âge du fer. En 2002, plusieurs tombes sont découvertes près de la mosquée bleue de Tabriz. Les analyses au carbone 14 réalisées par l'université Allameh Tabatabi ont démontré qu'elles dataient au moins de 1800 Le résultat des fouilles est conservé dans le musée de l'Âge du fer de Tabriz.
La première référence faite à Tabriz figure sur une tablette de pierre de l'époque du roi assyrien Sargon II, à la fin du La tablette se réfère à un endroit appelé , dont les historiens pensent qu'ils étaient situés à l'emplacement de l'actuelle Tabriz.