Concept

État satellite

Un État satellite est, en politique, un pays officiellement indépendant de droit, mais en fait sous la coupe ou sous la forte influence politique, économique et militaire d’un autre pays, par analogie avec des lunes tournant autour d’une grosse planète. thumb|La « planète » impériale japonaise et ses « lunes » en 1942. Parmi les nombreuses organisations internationales, certaines ont comme centre prépondérant d'influence économique, politique et militaire, un État beaucoup plus puissant que les autres membres, qui en dépendent sur divers plans : si de jure tous les membres de ces organisations sont égaux entre eux, de facto les plus modestes sont des « satellites » du plus fort et prospère, qui peut parfois être une ancienne métropole coloniale ; à titre d'exemples : le Royaume-Uni est, économiquement, l'élément dominant au sein du Commonwealth ; la France est, économiquement, l'élément dominant au sein de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF), mais aussi d'organisations dont elle n'est pas membre, mais seulement partenaire, comme la Cedeao, la Cemac, l'Ohada et l'Uémoa en Afrique francophone (zone d'influence informellement surnommée « Françafrique ») ; Bien qu'ils perdent du terrain face à la Chine, les États-Unis restent l'élément dominant au sein de l'OMC, de la banque mondiale (13 présidents américains sur quatorze de 1946 à 2019), du FMI (où les États-Unis disposent à eux seuls de % des votes) et de façon plus durable au sein de l'OEA, de l'Alena, de l'OTAN ainsi que de l'OCDE et du G7 ; la Chine est l'élément économiquement dominant de la BAII, de l'OBOR et de l'OCS, mais aussi d'organisations dont elle n'est pas membre, mais seulement partenaire, comme l'Asean et la plupart des organisations internationales d'États africains ; la Russie est l'élément dominant de la CEI (qui a succédé de l'URSS), de l'UEE (qui a succédé à la CAEM) et de l'OTSC (qui a succédé au pacte de Varsovie).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.