Concept

Międzychód

Międzychód (prononciation : ; en Birnbaum) est une ville polonaise, située dans la voïvodie de Grande-Pologne. C'est le siège administratif de la gmina de Międzychód et du powiat de Międzychód. Appartenant à la région historique de Grande-Pologne, la ville de Międzychód se trouve au bord de la Warta, un affluent important de l'Oder. Elle est située à l'ouest de la voïvodie de Grande-Pologne, à la limite avec la voïvodie de Lubusz. Międzychód est également bordée par un lac (jezioro Kuchenne). Le centre-ville est localisée à environ au nord-ouest de Poznań, la capitale régionale de la voïvodie. vignette|gauche|L'église Saint-Jean-Baptiste. La colonie de Mézichod fut mentionnée pour la première fois en 1378. Elle a acquis ses droits de ville à la fin du . À cette époque, les domaines sur les bords de la Warta, auparavant une partie du duché de Grande-Pologne, appartenaient à la couronne de Pologne. Plus à l'ouest, au-delà de la ville de Skwierzyna, ils ont eu des frontières avec la Nouvelle-Marche, créée dans le cadre de la colonisation germanique. La seigneurie de Międzychód était la propriété d'un staroste ; vers 1550, la noble famille Ostroróg, membre du clan Nałęcz, acquérait le terrain. De par sa situation si proche de la frontière, la ville fut très tôt mise en contact avec la Réforme protestante, bien qu'elle fût repoussée par les mesures de la Contre-Réforme prises à l'initiative du roi polonais Sigismond Vasa. Pendant que la guerre de Trente Ans faisait ravage partout dans le Saint-Empire, les réfugiés protestants fuyant les combats sont arrivés en masse dans la ville. En conséquence, Międzychód devint un nouveau centre industriel, notamment de l'artisanat régional des tisserands. vignette|gauche|Rue dans la vieille ville. Au cours du deuxième partage de la Pologne, en 1793, la ville est annexée par le royaume de Prusse et incorporée dans la province de Prusse-Méridionale. Ayant fait partie du duché de Varsovie éphémère pendant les guerres napoléoniennes, l'arrondissement de Birnbaum a été rattaché au grand-duché de Posen, une province autonome du royaume de Prusse, créée par le congrès de Vienne en 1815.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.