Nationalisme vénitienvignette|droite|200px|Drapeau de la Vénétie Le nationalisme vénitien (aussi vénétisme, du vénitien/nom italien, Venetismo) est une idéologie et un mouvement régionaliste revendiquant la redécouverte de l'héritage de la République de Venise, ses traditions, sa culture, sa langue et/ou demandant plus d'autonomie ou même l'indépendance de la Vénétie par rapport à l'Italie. Selon le journaliste Paolo Possamai, le vénétisme est « l'effort de la Vénétie et des Vénitiens vers la reconnaissance de leur identité et de leur autonomie ».
Royaume d'Italie (1861-1946)Le royaume d'Italie (en italien : Regno d'Italia), gouverné par la dynastie royale de la maison de Savoie, est le nom de l'État italien de 1861 à 1946, issu du royaume de Sardaigne après la période des guerres d'indépendance du Risorgimento. Durant la période allant de 1922 à 1943, le royaume, dirigé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini, est couramment désigné sous le terme d'Italie fasciste, sans que le régime monarchique ait été interrompu.
TyrolLe Tyrol (en Tirol, en Tirolo) est une région alpine de l’Europe centrale. Il s’étend sur la chaîne des Alpes orientales, sur une partie de l'Autriche et de l'Italie. La région est issue de l'ancien comté de Tyrol qui fut partagé à la suite de la Première Guerre mondiale ; depuis 2011, elle est constituée sous forme de l'Eurorégion Tyrol-Haut-Adige-Trentin. Le nom de la région provient du village de Tyrol (en italien Tirolo, en allemand, Tirol) (du terra ou du teriol ) où se trouve le château Tyrol sur les hauteurs de la vallée de l'Adige (Etsch), la demeure des comtes de Tyrol au Moyen Âge.
BolzanoBolzano ou en italien, Bozen en allemand et parfois Bolzane en français est une ville italienne du Haut-Adige dans la région autonome du Trentin-Haut-Adige. La ville est mondialement célèbre pour son musée archéologique au sein duquel se trouve la momie d'Ötzi. Cette dernière repose dans une chambre froide à environnement contrôlé munie d'une zone vitrée permettant au public de l'observer. Bolzano est située au nord de la plaine du Pô, à une altitude moyenne de , dans la partie orientale d'une cuvette formée par la réunion des vallées de l'Isarco et de l'Adige.
Première Guerre mondialeInfobox Conflit militaire | image = WWImontage.jpg | taille image = 280 | légende = Dans le sens des aiguilles d'une montre : des tranchées abandonnées, des chars Mark V de l'armée britannique, le navire coulant au large du détroit des Dardanelles, des soldats avec des masques à gaz utilisant une mitrailleuse, des avions des Luftstreitkräfte à Douai. | conflit = Première Guerre mondiale | date = Du au () | lieu = Europe, Afrique, Moyen-Orient, Chine, Océanie, océan Pacifique, océan Atlantique.
PadouePadoue (Patavium, Padova, Padoa) est une ville italienne de la région de la Vénétie, située au nord de la péninsule dans la plaine du Pô, à de Venise, sur la rivière Bacchiglione. Saint Antoine de Padoue (1195-1231), originaire de Lisbonne, doit son nom à cette ville. La commune de Padoue a son propre blason et étendard, reconnu par décret daté du 22 août 1941. Le , Padoue se dote d'un blason décrit ainsi : « una croce rossa su campo d’argento a forma di scudo, sormontato da corona », soit une croix rouge sur un champ d'argent.
VénétieLa région de la Vénétie (prononcé : ; Regione Veneto, ; Rejón del Vèneto, ) est une région du nord-est de l’Italie. Elle compte environ cinq millions d'habitants, étant la cinquième région la plus peuplée du pays, sur un territoire de . Sa capitale est Venise (Venessia ; Venezia). vignette|Val di Zoldo, une vallée des Dolomites. Avec , la Vénétie est la huitième région italienne. Elle est délimitée à l'est par la région du Frioul-Vénétie Julienne, au nord-ouest par le Trentin-Haut-Adige, à l'ouest par la Lombardie, au sud par l'Émilie-Romagne et à l'est par la mer Adriatique.
République de VeniseLa sérénissime république de Venise (Serenissima Repubblica di Venezia ; Serenìsima Repùblica Veneta), ou plus simplement république de Venise, parfois surnommée « la Sérénissime », est une ancienne thalassocratie d’Italie, progressivement constituée au Moyen Âge autour de la cité de Venise, et qui s’est développée par l’annexion de territoires divers en Italie du Nord, le long des côtes de la mer Adriatique et en Méditerranée orientale : les « Domini di Terraferma », l’Istrie, la Dalmatie, les bouches de C