vignette|300x300px|Carte des États-unis contigus à l'exclusion des terres des réserves.
La souveraineté tribale aux États-unis est le pouvoir inhérent de tribus indigènes à se gouverner elles-mêmes à l'intérieur des frontières des États-Unis d'Amérique. Le gouvernement fédéral des États-Unis reconnaît les nations tribales comme des « domestic dependent nations » et a mis en place un certain nombre de lois pour tenter de clarifier la relation entre le gouvernement fédéral, le gouvernement des États et les gouvernements tribaux.
Il peut être noté que, bien que la souveraineté tribale des Amérindiens est partiellement limitée comme « domestic dependent nations », la souveraineté du gouvernement fédéral et celle des États l'est également, chacune étant limitée par les autres. La volonté de la population est à la base de la souveraineté à la fois du gouvernement fédéral et des États, mais aucune de ces souverainetés n'est absolue et chacun opère au sein d'un système de double souveraineté. Selon la clause de réserve du dixième amendement, l'État fédéral ne possède que les pouvoirs qui lui sont délégués par la Constitution (expressément ou implicitement), tandis que tous les autres pouvoirs sont réservés aux États ou au peuple. Par exemple, chaque État a les pleins pouvoirs de police. D'autre part, les États individuels, comme les tribus indiennes, ne peuvent pas imprimer de la monnaie ni conduire des relations avec l'étranger ni exercer d'autres pouvoirs attribués par la Constitution à l'État fédéral. De ce point de vue, la souveraineté tribale est une forme de souveraineté parallèle dans le cadre de la Constitution des États-Unis, contrainte par mais pas subordonnée à d'autres entités souveraines.
Kussel, Wm. F. Jr Tribal Souveraineté et de la Juridiction (C'est une Question de Confiance)
Le Projet Avalon: les Traités Entre les États-unis et les indiens d'amérique
Nation Cherokee v. l'État de Géorgie, 1831
Prygoski, Philip J. De Marshall à Marshall: La Cour Suprême du Changement de Position sur la Souveraineté Tribal
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Les États-Unis disposent de plusieurs territoires situés dans les Antilles et l'océan Pacifique. Ces territoires sont des entités géographiques et politiques qui ne dépendent d'aucun des cinquante États.
Les États-Unis (prononcé : ), en forme longue les États-Unis d'Amérique, également appelés informellement les USA ou moins exactement lAmérique ou encore les States (en anglais : United States, United States of America, US, USA, America), sont un État transcontinental dont la majorité du territoire se situe en Amérique du Nord. Les États-Unis ont la structure politique d'une république et d'un État fédéral à régime présidentiel, composé de cinquante États.
La Nation navajo (Navajo Nation en anglais et Naabeehó en navajo), aussi appelée Nation diné (Diné bikéyah en navajo) et anciennement réserve indienne de Navajo Nation, est un territoire semi-autonome amérindien de , occupant le nord-est de l'Arizona, le sud de l'Utah et le nord-ouest du Nouveau-Mexique. C'est la plus grande réserve amérindienne aux États-Unis par sa superficie. La Nation navajo est un des gouvernements tribaux les plus importants en Amérique du Nord.
The noble gas krypton is shown to bind to crystallized proteins in a similar way to xenon [Schiltz, Prange & Fourme (1994). J. Appl. Cryst. 27, 950-960]. Preliminary tests show that the major krypton binding sites are essentially identical to those of xeno ...