Concept

(486958) Arrokoth

(désignation anciennement surnommé « Ultima Thulé » en attendant qu'il soit nommé ; initialement désigné « PT1 » (Potential - Cible potentielle ) et « 1110113Y » par les équipes de New Horizons et de Hubble respectivement) est un objet classique de la ceinture de Kuiper. Il s'agit d'une planète mineure binaire à contact qui mesure de long sur 19,5 de large et se situe à une distance de du Soleil. Le petit corps est sélectionné en pour être une cible de la sonde New Horizons. Après quatre changements de cap en octobre puis , la sonde est en en route vers . Il est survolé par New Horizons le et devient le plus lointain objet exploré par l’humanité, après le survol réussi de Pluton. vignette|gauche|200px|Photo de la découverte, sur des images prises à dix minutes d'intervalle par le télescope Hubble. Le , est découvert par la caméra à large champ (WFC3) du télescope spatial Hubble lors d'un relevé préliminaire pour trouver un objet de la ceinture de Kuiper adapté au trajet de la sonde New Horizons. La découverte a nécessité l'exploitation du télescope spatial Hubble, car avec une magnitude apparente d', l'objet ne peut être détecté que par les plus puissants télescopes. Le télescope spatial est également capable de réaliser des calculs astrométriques très précis et donc de déterminer une orbite fiable. Bien qu’a priori moins intéressant scientifiquement que , c'est la cible choisie par l'agence spatiale car la plus facilement atteignable, nécessitant moins de corrections de trajectoire donc de propergol. Lorsque a été observé pour la première fois, il a été nommé 1110113Y, rapidement abrégé en « 11 », pour simplification. Son existence en tant que cible potentielle de la sonde New Horizons a été annoncée par la NASA en et dès lors il a été officieusement désigné PT1 pour « Potential ». Sa dénomination officielle, a été attribuée en par le Centre des planètes mineures (MPC), après la détermination de caractéristiques orbitales suffisantes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.