La notation hongroise est, en programmation informatique, une convention de nommage des variables et des fonctions qui met en avant soit leur usage, soit leur type.
La désignation de cette convention qui conduit à des noms vraiment très exotiques dans un contexte de programmation anglais fait probablement référence à l’origine hongroise de son inventeur, Charles Simonyi, programmeur chez Xerox puis architecte en chef au sein de Microsoft.
Par exemple, la variable booléenne danger est préfixée par un b pour indiquer un type booléen : bDanger. Autre exemple, la variable indexant un client, sera préfixée par un idx pour indiquer son usage : idxClient.
On distingue en principe deux notations hongroises :
notation hongroise Apps
notation hongroise Systems
C'est l'idée de préfixer le nom des variables de manière à indiquer son utilisation :
rwPosition : variable représentant une ligne (row en anglais)
usName : variable représentant une chaîne de caractères non sûre (unsafe string en anglais)
Cette notation fut utilisée notamment dans le langage BCPL car il n'y avait alors pas d'autres types que les 'word' machine.
L'intérêt évident de cette notation est qu'elle prévient le développeur, par simple convention, de la possible erreur dans l'usage de ses variables, juste par la lecture du code.
Ainsi, l'assignation de variable rwPosition = colOtherPosition signifie assigner une valeur de colonne (col) à une valeur de ligne (row).
Néanmoins, Microsoft recommande de ne pas utiliser la notation hongroise avec .NET.
Cette notation utilisée couramment consiste à faire précéder le nom de la variable d'un préfixe reflétant son type.
Ce préfixe est toujours écrit en minuscule puis la première lettre suivante en majuscule.
Ce qui donne :
short nIndex;
char cChar;
float* pfVal;
Évidemment, il ne faut pas en abuser sinon elle devient inutile. Exemple : arpszTableau pour un tableau de pointeurs de chaînes de caractères.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une convention de nommage dans la programmation informatique est un ensemble de règles de codage destinées à choisir les identifiants logiciels (noms des éléments du programme) dans le code source et la documentation. Les raisons pour lesquelles on utilise une convention de nommage (par opposition à l'autorisation accordée aux programmeurs de choisir n'importe quelle séquence de caractères) sont les suivantes : rendre le code source plus facile à lire et à comprendre avec moins d'efforts ; améliorer l'apparence du code source (par exemple, en interdisant les noms trop longs ou les abréviations) ; Le choix de conventions de nommage peut prêter à controverse, les partisans de chaque convention tenant la leur pour la meilleure.