Un microsatellite (ou séquence microsatellite) est une séquence d'ADN formée par une répétition continue de motifs composés de 1 à 4 nucléotides le plus souvent. La transmission génétique de ces séquences suit les lois de Mendel de l'hérédité. Ces « motifs » sont très abondants dans tout le génome de tous les eucaryotes (un même microsatellite peut être présent en milliers d'exemplaires dans le génome d'une espèce avec par exemple et en moyenne, un microsatellite di- ou tri-nucléotidique tous les chez les végétaux supérieurs). Ils sont le plus souvent trouvés au niveau des introns des gènes et au niveau d'exons. La longueur de ces séquences (c'est-à-dire le nombre de répétitions ; de en général) varie selon l'espèce, mais aussi d'un individu à l'autre et d'un allèle à l'autre chez un même individu, voire d'une cellule à l'autre du fait d'« erreurs » au cours de la réplication de l'ADN. Mais la localisation de ces séquences dans le génome est relativement conservée entre espèces phylogénétiquement proches. Le « polymorphisme » des microsatellites peut être utilisé : comme marqueur génétique afin d'identifier un individu, par exemple en médecine légale ou pour le suivi d'animaux en voie de disparition ; réaliser un typage moléculaire de certains cancers où les erreurs de réplication peuvent être plus nombreuses que dans des cellules normales ; identifier des cellules d'un donneur lors du suivi d'une greffe de moelle allogénique, en utilisant la technique dite de chimérisme ; comme « marqueurs » pour construire une carte génétique ; pour le screening de la biodiversité (voir aussi métabarcoding) ; pour mesurer la diversité génétique au sein d'une population ou d'une métapopulation animale ou végétale, et le cas échéant détecter l’existence, et mesurer le risque ou gravité de phénomènes de consanguinité, de dérive génétique ou de goulot d'étranglement génétique (bison d'Europe, Castor eurasiatique ou populations écopaysagèrement isolées de mustélidés par exemple).

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (3)
BIO-105: Cellular biology and biochemistry for engineers
Basic course in biochemistry as well as cellular and molecular biology for non-life science students enrolling at the Master or PhD thesis level from various engineering disciplines. It reviews essent
MSE-212: Biology for engineers
This course consists of an introduction to biology and more particularly to biology as a multidisciplinary field, emphasizing natural examples of materials engineering. It should therefore allow engin
BIO-109: Introduction to life sciences (for IC)
Ce cours présente les principes fondamentaux à l'œuvre dans les organismes vivants. Autant que possible, l'accent est mis sur les contributions de l'Informatique aux progrès des Sciences de la Vie.
Séances de cours associées (27)
Réplication de l'ADN: applications pratiques et erreurs
Explore les applications pratiques de la réplication de l'ADN, y compris les techniques de PCR et l'analyse médico-légale.
Analyse PCR: Différencier les origines de la viande
Explore l'analyse PCR pour la différenciation de l'origine de la viande et les variations génétiques dans les populations de poissons.
Technologie de l'ADN : PCR et diversité génétique
Explore la technologie de l'ADN à travers la PCR, la diversité génétique, les applications médico-légales et les troubles génétiques.
Afficher plus
Publications associées (69)

Secondary structure of the human mitochondrial genome affects formation of deletions

Jacques Fellay, Konstantin Popadin

BackgroundAging in postmitotic tissues is associated with clonal expansion of somatic mitochondrial deletions, the origin of which is not well understood. Such deletions are often flanked by direct nucleotide repeats, but this alone does not fully explain ...
BMC2023

Identification and characterization of proteins that protect human telomeres from fragility

Anna Christina Näger

Difficulties to replicate telomeres - the ends of our chromosomes - can cause telomere shortening andgenome instability. These difficulties are due to the repetitive DNA sequence and distinct structures at telomeresthat challenge the semi-conservative DNA ...
EPFL2022

Measurements of AC Loss Evolution in ITER TF Conductors

Pierluigi Bruzzone, Kamil Sedlák

AC loss in the Nb3Sn cable-in-conduit conductors (CICC) usually decreases after the conductor undergoes electromagnetic cycling. This can be attributed to the increase of inter-strand resistance due to the detachment of the strand-bonding during cyclic loa ...
IEEE-INST ELECTRICAL ELECTRONICS ENGINEERS INC2022
Afficher plus
Concepts associés (33)
Polymorphisme nucléotidique
vignette|La molécule d'ADN 1 diffère de la 2 par un seul nucléotide (polymorphisme C/T). Le polymorphisme nucléotidique (PN, ou polymorphisme d'un seul nucléotide, PSN ; single nucleotide polymorphism, SNP) est, en génétique, la variation (polymorphisme) d'une seule paire de bases du génome entre individus d'une même espèce, ou entre un individu et la séquence de référence de l'espèce. La variation doit être située à un endroit spécifique du génome et apparaître sur une proportion supérieure à 1 % de la population pour être caractérisée comme PSN.
Polymorphisme de longueur des fragments de restriction
En biologie moléculaire, le polymorphisme de longueur des fragments de restriction (ou RFLP, de l'anglais restriction fragment length polymorphism) est utilisé dans deux sens : comme une caractéristique des molécules d'ADN permettant de les distinguer les unes des autres, comme la technique de laboratoire qui utilise cette caractéristique pour différencier ou comparer des molécules d'ADN. Cette technique est utilisée pour la réalisation d'empreintes génétiques et dans les tests de paternité.
Séquençage de l'ADN
cadre|Résultat du séquençage par la méthode de Sanger. L'ordre de chaque bande indique la position d'un nucléotide A,T,C ou G Le séquençage de l'ADN consiste à déterminer l'ordre d'enchaînement des nucléotides pour un fragment d’ADN donné. La séquence d’ADN contient l’information nécessaire aux êtres vivants pour survivre et se reproduire. Déterminer cette séquence est donc utile aussi bien pour les recherches visant à savoir comment vivent les organismes que pour des sujets appliqués.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.