En informatique, et plus particulièrement en architecture, une couche d'abstraction matérielle (abrégé en HAL pour hardware abstraction layer) est un logiciel intermédiaire entre le système d'exploitation et le matériel informatique. Il offre des fonctions standardisées de manipulation du matériel informatique tout en cachant les détails techniques de la mise en œuvre.
De nombreux producteurs de système d'exploitation incluent une couche d'abstraction matérielle dans leurs produits. C'est une pièce de logiciel importante dans les systèmes d'exploitation portables — susceptibles d'être utilisés sur différents types de matériel : en cas de portage seule la couche d'abstraction matérielle nécessite adaptation.
Une couche d'abstraction matérielle comporte une interface de programmation qui fournit des fonctions génériques et banalisées de manipulation du matériel informatique en cachant les détails techniques du fonctionnement du matériel. Ce qui permet à un logiciel d'interagir avec le matériel informatique en faisant abstraction des détails techniques du matériel.
La couche d'abstraction matérielle est la plus basse couche de logiciel, totalement dépendante du matériel, proche des pilotes et du cœur du système d'exploitation. Elle offre des fonctions qui permettent par exemple la mise en œuvre de la commutation de contexte, de la synchronisation, la manipulation des interruptions, la prise en compte de l ́endianness du processeur utilisé, la manipulation de l'horloge système ou l'unité de gestion mémoire. Chaque fonction contient les instructions permettant de la mettre en œuvre sur un certain type de matériel.
C'est une pièce importante des systèmes d'exploitation portables, susceptibles d'être utilisés sur différents types de matériel. Elle améliore la portabilité du système d'exploitation : si un tel système doit être adapté en vue d'être utilisé sur un nouveau type de matériel, la couche d'abstraction matérielle est alors la seule pièce de logiciel qui nécessite adaptation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This advanced graduate course teaches the key design principles underlying successful computer and communication systems, and shows how to solve real problems with ideas, techniques, and algorithms fr
Multiprocessors are a core component in all types of computing infrastructure, from phones to datacenters. This course will build on the prerequisites of processor design and concurrency to introduce
Programming has changed; programming languages have not.Modern software embraced reusable software components, i.e., public libraries, and runs in the cloud, on machines that co-locate applications from various origins.This new programming paradigm leads t ...
Couvre les bases de la construction de systèmes informatiques, en mettant l'accent sur la modularité, l'abstraction et l'évolutivité dans la conception du système.
Explore les écueils de concurrence primitives, d'exclusion mutuelle et de synchronisation dans les systèmes d'exploitation, en mettant l'accent sur les variables de condition et les sémaphores.
Couvre l'importance et les défis des systèmes d'exploitation, leur omniprésence, leur impact sur les programmes et leur rôle d'illusionnistes et d'arbitres.
Windows NT (« New technology » ou « nouvelle technologie ») désigne la série de systèmes d'exploitation multitâche préemptif, multi-utilisateur, multiprocesseur, créés par Microsoft et ne reposant pas sur le système historique MS-DOS de Microsoft, contrairement à Windows 1.0, 2, 3.x, 95, 98 et Me. Il a permis à Microsoft et son partenaire Intel d'entrer sur le marché des serveurs, une nouvelle stratégie qui a contribué à la très forte hausse des sociétés de technologie de la seconde partie des années 1990.
IC (signifie : Inter-Integrated Circuit, en anglais) est un bus informatique qui a émergé de la « guerre des standards » lancée par les acteurs du monde électronique. Conçu par Philips pour les applications de domotique et d’électronique domestique, il permet de relier facilement un microprocesseur et différents circuits, notamment ceux d’un téléviseur moderne : récepteur de la télécommande, réglages des amplificateurs basses fréquences, tuner, horloge, gestion de la prise péritel, etc.
Un ordinateur est un système de traitement de l'information programmable tel que défini par Alan Turing et qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui font exécuter des opérations logiques et arithmétiques. Sa structure physique actuelle fait que toutes les opérations reposent sur la logique binaire et sur des nombres formés à partir de chiffres binaires.
The hardware complexity of modern machines makes the design of adequate programming models crucial for jointly ensuring performance, portability, and productivity in high-performance computing (HPC). Sequential task-based programming models paired with adv ...
IEEE COMPUTER SOC2022
, , , , , , , ,
Perovskite solar cells (PSCs) consisting of interfacial two- and three-dimensional heterostructures that incorporate ammonium ligand intercalation have enabled rapid progress toward the goal of uniting performance with stability. However, as the field cont ...