Le Stirling, en scots Stirlin, en gaélique écossais Sruighlea, est l'une des 32 divisions administratives de l'Écosse et compte approximativement habitants selon les estimations de 2005. Créé par le Local Government etc. (Scotland) Act 1994, il suit les frontières de l'ancien district de Stirling et couvre en grande partie le territoire de l'ancien comté de Stirling (à l'exception de Falkirk) et la portion Sud-Ouest de l'ancien comté de Perth. Ces deux comtés avait été abolis pour des raisons administratives par le Local Government (Scotland) Act 1973. Il fait partie de la région de lieutenance de Stirling and Falkirk.
Le centre administratif est la ville de Stirling. Le council area de Stirling est bordé par ceux de Clackmannanshire à l'est, de Falkirk au sud-est, de Perth and Kinross au nord-est, d'Argyll and Bute au nord-ouest et par ceux de l'East et du West Dunbartonshire, tous deux à l'ouest.
La majorité de la population vit à l'extrémité Sud-Est du territoire, dans la ville de Stirling et dans les communautés environnantes situées dans les Lowlands : Dunblane et Bridge of Allan au nord, Bannockburn au sud et les trois anciennes communautés minières d'exploitation de charbon Cowie, Fallin et Plean.
Les 30 % restants de la population sont disséminés dans les étendues rurales au nord, le plus souvent situées dans les Highlands. La moitié sud de cette zone rurale inclut la plaine d'inondation de la rivière Forth, bordé au sud par les Touch Hills et les Campsie Fells. Les montagnes Trossachs se situent au nord du glen, et la moitié nord de la région est généralement de caractère montagneux.
Aberfoyle
Ardchyle
Ardeonaig
Arnprior
Balfron
Balmaha
Bannockburn
Blair Drummond
Boreland
Bridge of Allan
Brig o' Turk
Buchlyvie
Cambuskenneth
Campsie
Callander
Cowie
Craigdownings
Craigruie
Crianlarich
Croftamie
Doune
Drymen
Dunblane
Fallin
Fintry
Gargunnock
Inversnaid
Killearn
Killin
Kinbuck
Kinlochard
Kippen
Lecropt
Lochearnhead
Mid Lecropt
Mugdock
Port of Menteith
Plean
Raploch
Rowardennan
Strathyre
Stronachlachar
Thornhill
Throsk
Torbrex
Tyndrum
St Ninians
Stirling
Strathblane
Comme les autres autorités locales d'Écosse, le Stirling Council possède des circonscriptions plurinominales dont les représentants sont élus suivant un système de scrutin à vote unique transférable.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Dunblane est une ville d'Écosse, qui compte environ 10 000 habitants. Fondée selon la tradition par Saint Blane, elle est le siège d'une cathédrale gothique du , qui a la particularité d'appartenir à la Couronne britannique. Guillaume II de Cheisolme fut évêque catholique de Dunblane, avant de devenir évêque de Vaison-la-Romaine au . En 1996, une école de la ville a été le théâtre du drame connu sous le nom de « massacre de Dunblane », auquel a notamment assisté le futur joueur de tennis Andy Murray qui, à l'époque, était scolarisé dans cet établissement.
Callander (en Calasraid) est un village du Stirling en Écosse. Le village est situé à l'est du parc national du Loch Lomond et des Trossachs et est traversé par la rivière Teith. Helen Duncan, une des dernières personnes emprisonnées à cause du Witchcraft Act de 1735, y est née en 1897. Destro, un des personnages de la série d'animation américaine G.I. Joe: Héros sans frontières, est originaire du village. Imogène McCarthery, l'héroïne d'une série de romans de Charles Exbrayat, y est née et y vit.
Les Trossachs (Na Trosaichean en gaélique écossais) sont une vallée boisée d'Écosse entre les monts Ben An au nord et Ben Venue au sud, et entre les lochs Loch Katrine à l’ouest et Loch Achray à l’est. Mais le nom de Trossachs est généralement utilisé pour désigner l’ensemble d’une région plus vaste de vallées boisées, de collines et de lochs tranquilles à l’est du Ben Lomond. Paradoxalement, le seul lac d’Écosse (lac et non loch), le lac de Menteith se situe dans le sud-est de cette région, à l’entrée des Trossachs.