Concept

Gottlob Berger

Gottlob Berger (né le à Gerstetten, Grand-bailliage d'Heidenheim/Royaume de Wurtemberg; mort le à Stuttgart) était un instituteur devenu sous le Troisième Reich général de la Waffen-SS (Obergruppenführer) lors de la Seconde Guerre mondiale. Il fut l'adjoint d'Erich Koch pour le Reichskommissariat Ukraine, chargé d'appliquer le Generalplan Ost. Condamné à 25 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité lors du Procès des ministères à Nuremberg, cette peine fut réduite à 10 ans en 1951, et Berger fut libéré de façon anticipée la même année. C'est sous l'impulsion de Gottlob Berger, lieutenant au cours de la Première Guerre mondiale, nazi fanatique et homme de confiance d'Himmler, responsable du SS-Hauptamt sous l'autorité directe du Reichsführer SS Himmler, que la SS Verfügungstruppe se transforme en Waffen-SS et débute sa réelle expansion. Dans un premier temps, Berger ouvre des bureaux de recrutement dans tout le Reich, ce qui suscite des conflits avec les responsables locaux de l'Allgemeine-SS, qui veulent garder leurs hommes sous leur seule autorité . En 1938, il recrute nouvelles recrues en huit mois, en 1940, près de . Malgré l'importance de son rôle de recruteur, Berger ne sera jamais apprécié par les généraux de la Waffen-SS . Le SS-Gruppenführer Gottlob Berger, ami intime d'Himmler, écrit à Oskar Dirlewanger le : Voilà ce qu'ecrivait Joseph Kessel dans Les mains du miracle : " il (Berger) avait un dégoût profond de la gestapo, les camps de la mort, le racisme. Et il n' y avait rien de commun pour lui entre les waffen S.S qui étaient de vrais soldats et les bourreaux S.S qu'il interdisait à ses hommes de fréquenter". On peut supposer que cette attitude a du jouer pour la mansuétude dont il aura bénéficie lors du procès de Nuremberg. Dès le mois de , le SS-Gruppenführer Gottlob Berger propose au Reichsführer-SS Himmler de constituer une division SS composée de membres des Jeunesses hitlériennes. Celui-ci approuve de manière enthousiaste et dès le est émis le décret officiel pour l'utilisation des jeunes de la classe 1926 pour constituer la 12e Panzerdivision SS Hitlerjugend.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.