Concept

Ligue spartakiste

La Ligue spartakiste (Spartacusbund ou Spartakusbund, littéralement « Ligue Spartacus ») est un mouvement politique d’extrême gauche marxiste révolutionnaire, actif en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale et le début de la révolution allemande de 1918-1919. La Ligue spartakiste tire son nom de Spartacus, meneur de la plus grande rébellion d’esclaves de la République romaine. Ses principaux fondateurs sont Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. D'abord tendance du SPD, puis de l'USPD, la ligue forme ensuite en le Parti communiste d'Allemagne (KPD). Sa période la plus active se situe au cours des années 1918-1919. Ses fondateurs sont arrêtés puis exécutés au cours de la répression d'une insurrection à Berlin en . vignette|Die Rote Fahne (1918) « Zentralorgan des Spartacusbundes » (organe central de la Ligue spartakiste). vignette|Bloc de timbres de la République démocratique allemande émis en 1966. Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht sont tous deux des membres importants de l’aile gauche du SPD. Ils créent au début de la Première Guerre mondiale, une organisation d'opposition, à la suite de la décision du SPD de voter les crédits pour déclarer la guerre à l'Empire russe le . Au Reichstag, Karl Liebknecht est alors le seul à s'opposer au vote des crédits militaires, brisant l'« union sacrée » du Parlement. Au-delà de leur opposition à l'impérialisme, Luxemburg et Liebknecht soutiennent la nécessité de l’action révolutionnaire, là où la direction du SPD choisit de s’intégrer au processus parlementaire. En , le groupe fait paraître une revue, Die Internationale, censurée dès la parution de son premier numéro. Ils font ensuite circuler clandestinement des publications politiques, comme le journal intitulé Spartakusbriefen (« les Lettres de Spartacus »). C'est en 1916 qu'ils prennent le nom de « spartakistes ». À partir de , paraît le quotidien spartakiste Die Rote Fahne. Les spartakistes militent pour l'arrêt de la guerre, et pour le pouvoir aux conseils ouvriers.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.