Royaume de GéorgieLe royaume de Géorgie est un royaume féodal localisé approximativement sur le territoire de la Géorgie actuelle et qui connut son apogée à la fin du et au début du . La Géorgie avait jadis, dans l'Antiquité, été divisée en deux royaumes culturellement différents : l'Ibérie et la Colchide. Cette dernière entité était orientée vers la culture grecque. Plusieurs colonies de la péninsule balkanique furent fondées en Colchide au fil des siècles et bientôt, le royaume indépendant devint un fief donné par les rois du Pont à leurs fils aînés, avant de devenir une province romaine, à la suite de l'intervention militaire de Pompée le Grand dans le Caucase.
Bataille de DidgoriLa bataille de Didgori a lieu le dans l'actuelle Géorgie. C'est un affrontement majeur de la « croisade géorgienne » entre le royaume de Géorgie et la dynastie turque des Seldjoukides. L'armée géorgienne du roi David IV est composée de 40 000 soldats géorgiens, 15.000 Kiptchaks, 500 danois et 100 Croisés « ifranj ». Selon le chroniqueur arabe Ali ibn al-athir.
Karthlivignette vignette|Kartli (Cardueli) Le Karthli, quelquefois la Karthlie, ou encore la Kartalinie (en ქართლი [kharthli]), est une région historique de la Géorgie. Vaste et peuplée, elle comprend la capitale, Tbilissi. Elle a pour bornes le Caucase au nord, la Kakhétie à l'est, l'Azerbaïdjan et l'Arménie au sud, la Turquie et le Samtskhe-Djavakheti au sud-est, et l'Iméréthie à l'ouest.
RoustaviRoustavi (en რუსთავი) est une ville du sud-est de la Géorgie, située dans la province de Basse Kartlie, à 25 kilomètres de la capitale du pays, Tbilissi. Elle est bordée par le fleuve Koura. Selon l'Office national des statistiques de Géorgie elle compte 126 000 habitants au . Elle serait la ville de naissance de Chota Roustavéli. L'homme vivait sur l'emplacement de l'actuelle Roustavi, déjà au milieu de l'âge du bronze. Cette affirmation est confirmé par la découverte archéologique de poteries en argile à la rive droite du Mtkvari.
Bagrationi dynastyThe Bagrationi dynasty (bʌɡrʌtiˈɒni; tr bɑɡɾɑtʼiɔni) is a royal dynasty which reigned in Georgia from the Middle Ages until the early 19th century, being among the oldest extant Christian ruling dynasties in the world. In modern usage, the name of the dynasty is sometimes Hellenized and referred to as the Georgian Bagratids, also known in English as the Bagrations. The origins of the dynasty are disputed. The early Georgian Bagratids gained the Principality of Iberia through dynastic marriage after succeeding the Chosroid dynasty at the end of the 8th century.
David IV (roi)David IV, roi connu aussi sous le nom de David II et surnommé le Bâtisseur ou Reconstructeur (en géorgien : დავით აღმაშენებელი, « Davit' Aghmachenebeli » ; né en 1072 ou 1073 et mort à Tbilissi le ), est le cinquième roi de la Géorgie unifiée. Il règne de 1089 à sa mort, en 1125, et appartient à la dynastie des Bagrations. Il est fêté comme saint le 26 janvier par l'Église orthodoxe. Arrivé sur le trône à la suite d'un changement de pouvoir imposé à son père, le faible Georges II, il parvient à restaurer le calme dans son pays en expulsant les colons dévastateurs turcs et en se libérant du joug musulman.