Concept

Adjarie

LAdjarie (en აჭარა, adjara phonétiquement), en forme longue la république autonome d'Adjarie, fait partie de la république de Géorgie. D’une superficie de quelque , elle compte . Située dans le sud-ouest du pays, elle a une frontière commune avec la Turquie et possède une façade maritime sur la mer Noire. Sa capitale est Batoumi. Elle est à la fois une subdivision administrative de la Géorgie moderne et une partie du territoire géorgien historique dont les dimensions ne se recouvrent pas toujours. Même si le nom d'Adjarie n'apparaît qu'au , les premières traces d'occupation humaine sur le territoire de l'actuelle Adjarie remontent à la période néolithique. Les vestiges sont plus nombreux à partir de l'âge du bronze, notamment des restes de forges. Dans l’Antiquité, l’Adjarie faisait partie de la région que les Grecs nommaient Colchide. C'était une contrée active, point de départ de routes commerciales importantes, équipées de ponts et protégées par des forteresses. Elle était active dans la fabrication d'armes et de bijoux, et était connue pour sa richesse et sa culture. Pompée conquit le royaume de Colchide en 65 et elle devint la province romaine de Lazique. Le christianisme y aurait été introduit très tôt, dès le , grâce aux apôtres saint André et saint Matthieu. Par la suite, l'Adjarie fit partie tantôt de l'Empire byzantin, tantôt de différents royaumes géorgiens : Lazique aux et siècles (Kartlie, Royaume des Kakhtvèles sous la dynastie des Bagratides, etc.) . Elle connut successivement les invasions des Perses, des Arabes, des Turcs Seldjoukides. Intégrée au grand royaume unifié de Géorgie aux et siècles, elle subit au l'invasion mongole. Après le morcellement de la Géorgie en royaumes et principautés indépendantes qui s'ensuivit, l'Adjarie fut un temps intégrée à la Gourie. Après plusieurs tentatives infructueuses, l'Empire ottoman finit par établir son contrôle sur l'Adjarie à la fin du . Cette domination allait durer trois siècles. Le processus d'islamisation, d'abord assez lent, atteignit son apogée au .

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.