Gllogoc ou Drenas en albanais et Glogovac en serbe latin {en serbe cyrillique : Глоговац ; autres noms albanais : Gllogovci et Drenasi) est une ville et une commune/municipalité du Kosovo située dans le district de Pristina (Kosovo) ou dans le district de Kosovo (Serbie). Selon le recensement kosovar de 2011, la commune compte et la ville intra muros .
La commune/municipalité de Gllogoc/Glogovac est située au centre du Kosovo, entre les monts Çiçavica/Čičavica à l'est et les collines de la Drenica au nord et à l'ouest. La route principale de Prishtinë/Pristina à Pejë/Peć traverse son territoire.
Dès 1997, Les collines de la Drenica avaient été un bastion de l'Armée de libération du Kosovo (UÇK). Pendant la guerre du Kosovo, celle-ci contrôlait de larges secteurs de la municipalité.
L'un des deux premiers massacres qui ont déclenché la guerre, les et , a été commis à Likoshan/Likošane, au nord du territoire de la commune/municipalité. Le , se sont réunies à Likoshan pour l'enterrement des 24 victimes de Qirez et de Likoshan/Likošane. Le , à la suite d'une rafle à Poklek i Ri/Novi Poklek, deux Albanais, Ardian Deliu et Fidai Shishani, ont été tués et huit autres ont disparu. Le , un autre massacre de 21 Albanais appartenant principalement à la famille Delijaj, a été commis par les forces serbes à Abri e Epërme/Gornje Obrinje.
Le , la police serbe a massacré 53 personnes à Poklek i Vjetër/Poklek et trois femmes y ont disparu : la police a rassemblé de force dans une maison un groupe de Kosovars, principalement de la famille Muqolli. Au bout de quelques heures, elle a emmené le propriétaire Sinan Muqolli et un autre homme, les a assassinés et jetés dans le puits de la maison. Puis elle a jeté une grenade dans la pièce contenant 47 personnes, dont 23 enfants de moins de quinze ans, et un homme en uniforme a mitraillé l'intérieur, tuant tout le monde sauf six personnes. Le même jour à Çikatovë e Re/Novo Čikatovo, la police serbe attaquait le village et séparait les hommes des femmes et des enfants.