LIméréthie, ou parfois Imérétie (géorgien : იმერეთი, iméréti phonétiquement), est aujourd'hui une région administrative de la Géorgie moderne. Elle a été une province historique qui fut le siège d'un royaume indépendant. La région couvre le centre de l'ancien royaume homonyme. Sa capitale est Koutaïssi.
Elle a été amputée d'une partie de sa superficie par la sécession de l’Ossétie du Sud qui, pour la Géorgie et la grande majorité des pays de l'ONU, est une région autonome faisant partiellement partie de l'Iméréthie.
Elle est entourée à l’ouest de la Gourie et de la Mingrélie-Haute Svanétie, au nord de la Ratcha-Letchkhoumie et Basse Svanétie, à l’est de la Kartlie intérieure, et au sud de la Samtskhé-Djavakhétie. La région est traversée par le fleuve Rioni qui se jette dans la mer Noire
Liste des souverains de Colchide
L'Iméréthie historique comprenait – dans sa plus grande extension – l'Ouest du pays, soit les régions administratives actuelles suivantes : Iméréthie, Abkhazie, Gourie, Adjarie, Mingrélie-Haute Svanétie et Ratcha-Letchkhoumie et Basse Svanétie (duché de Ratcha et Basse Svanétie). L'origine de l'Iméréthie est liée au royaume antique de Colchide. Elle fut ensuite incluse dans le royaume d'Abkhazie lorsqu'à la fin du , Levan ou Léon fut nommé par l'Empire byzantin duc ou vice-roi héréditaire d'Egris. Son neveu et successeur Léon II d'Abkhazie se proclama indépendant et donna à son royaume le nom d'Abkhazie. En 985, le Bagratide Bagrat III de Géorgie devint, en sa qualité de plus proche héritier, roi d'Abkhazie, laquelle fut incluse dans le royaume unitaire de Géorgie. Le monastère de Guélati, construit par David le Reconstructeur en 1106 fut l'une des deux plus importantes académies de Géorgie au Moyen Âge.
vignette|Rabbin d'Iméréthie, par D. Yérmakov (entre 1845 et 1916)
L'Iméréthie, province occidentale de la Géorgie, était le centre du royaume avant la reconquête de Tbilissi en 1122 par David IV de Géorgie. Elle servit ensuite de refuge à la famille royale qui s'installa à Koutaïssi pendant l'invasion des Mongols.