Concept

Meta-circular evaluator

Concepts associés (14)
Langage de programmation Red
Red est un langage de programmation impératif et fonctionnel créé en 2011 par Nenad Rakocevic. Il est distribué en tant que logiciel libre selon les termes de la licence BSD modifiée avec un interpréteur Juste-à-temps, les deux étant respectivement basés sur le langage de programmation REBOL et l'interprète REBOL. Le langage de programmation Red est officiellement annoncé à la conférence REBOL & Boron le aux Pays-Bas par son créateur Nenad Rakocevic.
Homoiconicité
En programmation informatique, l'homoiconicité (de homo- : semblable, et icône : image) est une propriété de certains langages dans lesquels la principale représentation des programmes est aussi une structure de données d'un type primitif du langage. Les langages homoiconiques rassemblent la plupart des membres de la famille Lisp mais aussi APL, Prolog, REBOL, SNOBOL, XSLT, TRAC, Tcl, Io, Julia et Red. Cette propriété s'apparente à la réflexion dans les langages informatiques.
Structure et interprétation des programmes informatiques
Structure et interprétation des programmes informatiques (Structure and Interpretation of Computer Programs, SICP) est un livre écrit par Harold Abelson, Gerald Jay Sussman et Julie Sussman. Le livre traite des principes et concepts de la programmation informatique, comme l’abstraction en programmation, l’, la récursivité, les interpréteurs et la programmation modulaire. Il est édité pour la première fois en 1985 par le MIT Press et est considéré comme un classique en informatique.
Rebol
Rebol est un langage de programmation script de haut niveau conçu et imaginé par Carl Sassenrath basé sur la sémantique dénotationnelle et se proclamant « Messaging Language ». On peut éventuellement le rattacher au langage Logo (surtout connu pour sa tortue) avec lequel il partage beaucoup de points communs. Il existe plusieurs versions de l'interpréteur Rebol dont certaines sont gratuites : Rebol Core (gratuit) : interpréteur en mode texte (sans interface graphique) Rebol View (gratuit) : apporte le support de l'interface graphique grâce, entre autres, à son dialecte VID.
Auto-hébergement (informatique)
Le premier compilateur auto-hébergé (si l'on exclut les assembleurs) a été écrit pour le Lisp par Hart et Levin au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 1962. Puisque les interpréteurs Lisp, mais non les compilateurs, existaient auparavant, ils utilisaient une méthode originale pour compiler leur compilateur. Le compilateur, comme tout programme Lisp, pouvait être exécuté dans un interpréteur. Donc, il pouvait simplement exécuter le compilateur dans l'interpréteur lui donnant ensuite, son propre code source à compiler.
Eval
Eval est une fonction utilisée en programmation. Elle est présente dans de nombreux langages interprétés et permet d'exécuter une commande à partir d'une chaîne de caractères (ou String) générée par le programme lui-même en cours d'exécution.
Clojure
Clojure est un langage de programmation fonctionnelle compilée, multi-plateforme et destiné à la création de programmes sûrs et facilement distribuables. C’est un dialecte de Lisp. Il transpile vers du bytecode Java, du code JavaScript et du bytecode .NET. Clojure est donc disponible sur la JVM, le CLR, les navigateurs et Node.js. vignette|Rich Hickey, créateur de Clojure Rich Hickey est le créateur du langage Clojure. Avant Clojure, il a développé dotLisp, un projet similaire basé sur la plate-forme .
Objet de première classe
En informatique, un objet de première classe (ou valeur de première classe, ou entité de première classe) dans le contexte d'un langage de programmation particulier est une entité qui peut être utilisée sans restriction. Selon le langage, cela peut impliquer : être expressible comme une valeur anonyme littérale ; être affecté à des variables ou des structures de données ; avoir une identité intrinsèque ; être comparable pour l'égalité ou l'identité avec d'autres entités ; pouvoir être passé comme paramètre à une procédure ou une fonction ; pouvoir être renvoyé par une procédure ou une fonction ; pouvoir être constructible lors de l'exécution.
Haskell
Haskell est un langage de programmation fonctionnel fondé sur le lambda-calcul et la logique combinatoire. Son nom vient du mathématicien et logicien Haskell Curry. Il a été créé en 1990 par un comité de chercheurs en théorie des langages intéressés par les langages fonctionnels et l'évaluation paresseuse. Le dernier standard est Haskell 2010 : c'est une version minimale et portable du langage conçue à des fins pédagogiques et pratiques, dans un souci d'interopérabilité entre les implémentations du langage et comme base de futures extensions.
Prolog
Prolog est un langage de programmation logique. Le nom Prolog est un acronyme de PROgrammation en LOGique. Il a été créé par Alain Colmerauer et Philippe Roussel vers 1972 à Luminy, Marseille. Le but était de créer un langage de programmation où seraient définies les règles logiques attendues d'une solution et de laisser le compilateur la transformer en séquence d'instructions. L'un des gains attendus était une facilité accrue de maintenance des applications, l'ajout ou la suppression de règles au cours du temps n'obligeant pas à réexaminer toutes les autres.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.