Avram Moiseïevitch Razgon (en russe : Аврам Моисе́евич Разго́н́ ; , Iartsevo - , Moscou), était un historien russe et un éminent théoricien en muséologie. Habilité à diriger des recherches en 1974 (Doktor nauk), il fut professeur d’université à partir de 1986.
Diplômé de l'Université d’État de Moscou (Lomonossov) en 1948, Avram Razgon a été l'étudiant de N. Rubinstein, historien russe renommé et spécialiste de l’historiographie de la Russie, dont il devint par la suite l'associé. Après avoir été responsable scientifique de l' Institut de recherche en muséologie de Moscou (1952-1962), il y occupa le poste de directeur adjoint du département des sciences (1962-1972). Il dirigea ensuite le service de muséologie (Museum Studies) du Musée de la Révolution de Moscou (1972-1974) puis le département de cartographie du Musée historique d'État (1974-1988). En 1984, il fonda le département de muséologie de l' Institut soviétique de formation du personnel de l’art et de la culture ("All-Union Institute of improvement of professionnal skills of workers of art and culture") et le dirigea jusqu'en 1989.
Avram Razgon enseignait par ailleurs la muséologie à la faculté d'histoire de l'université Lomonossov et au département de muséologie de l'Institut d’État historico-archivistique de Moscou. En 1986, il fut le premier universitaire d’URSS à obtenir le statut de professeur au Département de muséologie. Il fut en outre l'un des fondateurs du Comité international pour la muséologie de l'ICOM (ICOFOM), dont il a été vice-président (1977-1983). Il participa également à la rédaction d'un glossaire international de muséologie, le Dictionarium museologicum, publié en 1983 et réédité en 1986. En collaboration avec des muséologues d’Allemagne de l’Est (RDA), il mena par la suite un projet international pour écrire Museum Studies : Historical Museums. Ce texte, publié en 1988, demeura longtemps la principale référence en muséologie.
Dans les dernières années de sa vie, Avram Razgon consacra beaucoup d’énergie à développer les fondements théoriques et méthodologiques de la formation des muséologues professionnels.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La recharge de véhicules électriques par induction présente de nombreux avantages, spécialement pour les applications en libre service. Parmi ces derniers, on citera la sécurité d’utilisation (manipulation, environnement), la fiabilité (absence de prise et d’usure) et la possibilité d’une recharge en mouvement, sans frotteurs.
2011
La recharge de véhicules électriques par induction présente de nombreux avantages, spécialement pour les applications en libre service. Parmi ces derniers, on citera la sécurité d’utilisation (manipulation, environnement), la fiabilité (absence de prise et d’usure) et la possibilité d’une recharge en mouvement, sans frotteurs.
Le projet concerne l’étude du phénomène piézo-résistif dans les élastomères magnéto-rhéologiques (MREs). La possibilité d’utiliser ces matériaux en tant que capteurs pour la réalisation des touches pour un clavier flexible sera étudiée. Après une première réalisation et caractérisation d’une « touche test », selon l’avancement du projet, un deuxième prototype avec plusieurs touches cordonnées entre elles pourra être envisagé.