La technologie financière (aussi dénommée fintech) désigne l'ensemble des nouvelles technologies dont l'objectif est d'améliorer l'accessibilité ou le fonctionnement des activités financières.
Les innovations permettent, dans le secteur financier comme dans le secteur industriel, d'améliorer la productivité ou la sécurité des opérations. Les technologies financières (souvent appelées fintech, par contraction) visent à rendre le monde financier plus sûr et plus accessible.
On qualifie par extension de fintech les sociétés qui œuvrent dans ce domaine. Les fintech sont généralement des startups qui maîtrisent bien les technologies de l'information et de la communication et qui tentent de capter les parts de marché des grosses entreprises en place, qui sont souvent peu innovantes ou en retard dans l'adoption des nouvelles technologies. Les fintech regroupent l’ensemble des entreprises utilisant des modèles opérationnels, technologiques ou économiques innovants et disruptifs, visant à traiter des problématiques existantes ou émergentes de l’industrie des services financiers.
Les sociétés fintech proposent des offres tout au long de la chaîne de création de valeur déjà existante des banques. En conséquence, les fintechs peuvent être classées en fonction de l'offre principale des banques : 1. compte et paiement (paytechs, cryptomonnaie, gestion des finances personnelles), 2. investissement (robo advisory, épargne, trading social, pension fintech), 3. financement (crédit, crowdfunding, affacturage), 4. services et outils (plateformes de comparaison, identification, blockchain, intelligence artificielle), 5. assurance (insurtech), 6. offres autour de l'immobilier (proptech).
L'origine des fintech est difficile à situer. Certains considèrent que l'invention de la carte de crédit dans les années 1950 marque le début des technologies financières. Bénéficiant du développement de l'informatique et de la connectivité Internet, les fintech se développent particulièrement dans les années 2010.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
[[File:NYC Montage 2014 4 - Jleon.jpg|vignette|New-York , financière du monde selon le Global Financial Centres Index (2019)]] Une place financière est, selon la définition de la Banque de France, un lieu « qui assure la rencontre de multiples acteurs qui concourent au bon fonctionnement des marchés financiers au sein d'écosystèmes dégageant d'importantes synergies ». Il s'agit donc généralement d'une ville mondiale, désignée comme acteur majeur de l'économie mondiale, et plus particulièrement des marchés financiers internationaux.
Le secteur financier est secteur économique qui regroupe toutes les activités qui se rapportent à la finance. On l'appelle parfois . Le secteur financier comprend notamment le secteur bancaire et celui de l'assurance. Le secteur financier regroupe les différentes activités des établissements de crédit, dont les banques font partie. Ce secteur est présent dans tous les pays du monde. En 2006, l'acteur le plus important était le groupe Citigroup, une entreprise américaine.
PricewaterhouseCoopers (PwC) est un réseau britannique d'envergure internationale d'entreprises spécialisées dans des missions d'audit, d'expertise comptable et de conseil privilégiant des approches sectorielles à destination des entreprises. Le sigle PwC fait référence au réseau PwC et/ou à une ou plusieurs de ses entités membres, dont chacune constitue une entité juridique distincte. Le réseau est coordonné par une entité juridique de droit anglais, PricewaterhouseCoopers International Limited, basée à Londres au Royaume-Uni.
Explore les technologies de registre distribué et les jetons de sécurité dans l'investissement immobilier, couvrant l'histoire, les défis, les avantages et l'analyse critique.
In this article, we review the growing literature on financial technology (FinTech) lending-the provision of credit facilitated by technology that improves the customer-lender interaction or used in lenders' screening and monitoring of borrowers. FinTech l ...
ANNUAL REVIEWS2022
Is the human brain wired for wealth? The setting is the high-velocity financial environment. Undoubtedly, the development of sophisticated derivative instruments has improved the allocation of risk across economies, highlighting the nexus between banking a ...