L'histoire du Portugal au sens strict ne commence qu'au avec la naissance des premiers états portugais : les Comté de Portugal et de Coimbra au temps d'Henri de Bourgogne, mais au sens large, elle comprend le passé de l'actuel territoire portugais et de l'Ouest de la péninsule Ibérique depuis la préhistoire. Si les fortes identités culturelles des Basques méridionaux, de la majeure partie des Catalans (Rosselló excepté) et des Galiciens ne les ont pas empêchés de rejoindre le royaume de Castille pour former l'Espagne moderne, le Sud-Ouest de la péninsule Ibérique en revanche, a formé une autre unité politique, délimitée par la plus ancienne frontière d'Europe. La vocation maritime du pays portugais s'est affirmée malgré un littoral peu propice à la grande navigation et une situation géographique qui l'éloigne, encore aujourd'hui, des grands axes européens.
Préhistoire de la péninsule Ibérique
Jusqu'au premier millénaire, l'histoire du Portugal se confond avec celle de la péninsule Ibérique. Pourtant, dès la protohistoire, apparaissent des caractéristiques, qui vont amener le pouvoir romain et ses successeurs à distinguer les populations locales, à les répertorier avant de créer différentes divisions administratives.
Les plus anciennes traces de présence humaine au Portugal datent du Paléolithique, autour de avant notre ère. Elles témoignent de l'existence de populations nomades vivant principalement de cueillette. C'est ensuite le règne de l'homme de Néandertal (entre et ans), nomade, qui perfectionne l'art de la chasse et dont la culture se développe dans toute la péninsule. Sur le futur territoire portugais, ces populations se concentraient dans deux régions : la première, entre l'Estrémadure et l'Alentejo, l'autre au nord du Douro.
L'homme de Néandertal trouve l'un de ses ultimes refuges dans le territoire de l'actuel Portugal avant d'être remplacé progressivement par l'homo sapiens ans avant notre ère.
Le paléolithique supérieur a laissé de nombreux témoignages de ces sociétés, tels que les peintures et les gravures rupestres des grottes d' (Alentejo) ou de Mazouco (Tras-os-Montes).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course examines growth from various angles: economic growth, growth in the use of resources, need for growth, limits to growth, sustainable growth, and, if time permits, population growth and gro
Les Portugais sont les habitants du Portugal et peuvent être définis comme un groupe ethnique dans le sens où ils partagent une même culture portugaise, ont le portugais comme langue maternelle et sont d’ascendance portugaise. Le peuple portugais commença à émigrer lors de l'Âge des découvertes qui débuta en 1415 avec la conquête de Ceuta puis la création d'un empire dont les territoires font partie de plus de 50 pays au . L’Empire portugais a duré près de 600 ans et a pris fin avec la rétrocession de Macao à la Chine en 1999.
Municipium Cives Romanorum Felicitas Julia Olisipo (in Latin: Olisippo or Ulyssippo ; in Greek: Ὀλισσιπών, Olissipṓn, or Ὀλισσιπόνα, Olissipóna) was the ancient name of modern-day Lisbon while it was part of the Roman Empire. During the Punic wars, after the defeat of Hannibal the Romans decided to deprive Carthage of its most valuable possession, Hispania. After the defeat of the Carthaginians by Scipio Africanus in eastern Hispania, the pacification of western Hispania was led by Consul Decimus Junius Brutus Callaicus.
L’Hispanie (en latin Hispania) est le nom donné par les Romains à la péninsule Ibérique. Depuis le l’Hispanie est l’hôte des États modernes espagnol et portugais. Selon Isidore de Séville, le nom peut provenir soit de Hispalis : « Occident, pays de l’Ouest », de même étymologie indo-européenne que Hesperos, Hesperia en grec, soit du phénicien 𐤉𐤍𐤐𐤎𐤉𐤀 : ’yspny, pouvant être interprété de deux manières : « contrée des damans » (s’agissant des lapins que les carthaginois ont pris pour des damans) ou bien « contrée des forges », le pays étant renommé pour ses minéraux.
Explore les comptes de flux de matériaux à l'échelle de l'économie, en analysant les flux de matériaux dans une économie et leurs implications environnementales.
The environment is a space that surrounds, encloses, encircles. The object is a thing that limits a place and a point of view. To think of architecture as an “environmental object” means to question this dynamic of separation and imagine a discipline that ...