Le district de Bajaur (en ourdou : ضِلع باجوڑ) est une subdivision administrative de la province de Khyber Pakhtunkhwa au Pakistan. Il était intégré aux régions tribales jusqu'à leur fusion avec la province en 2018 et était auparavant appelé agence de Bajaur.
La capitale administrative de la subdivision est Khar. La population essentiellement constituée de tribus pachtounes compte près d'un million d'habitants en 2017. La zone est quasiment exclusivement rurale et peu développée.
Bajaur est frontalier avec la province afghane de Kounar. C'est une zone stratégique dans la lutte contre les talibans et un fief des talibans pakistanais. L'armée pakistanaise y a mené une vaste offensive en 2008-2009, dans le cadre de l'insurrection islamiste au Pakistan.
Bajaur a été sous la domination de plusieurs puissances au cours de l'histoire, notamment l'Empire timouride puis l'Empire moghol. Assimilé en 1858 au Raj britannique, Bajaur est une zone stratégique face à l'Afghanistan.
En 1947, Bajaur est intégré au Pakistan à la suite de la partition des Indes, bien que la zone ait longtemps soutenu le mouvement Khudai Khidmatgar qui s'était opposé au mouvement pour le Pakistan. À l'instar du reste des régions tribales, Bajaur est difficilement contrôlé par le pouvoir pakistanais et nourrit un sentiment de défiance envers les autorités. Le régime juridique en place laisse d'un côté une autonomie aux assemblées tribales qui dominent Bajaur, mais les habitants sont privés de nombreux droits dont bénéficient les autres Pakistanais et la zone est directement administrée par le pouvoir central.
Ce régime juridique est officiellement aboli en et Bajaur est intégré à la province voisine de Khyber Pakhtunkhwa. Cette décision longtemps demandée par la population est saluée alors que les habitants espèrent le développement de la région et l'accès à des services publics de base. Le , le Premier ministre Imran Khan prononce un discours à Bajaur, le premier dans les régions tribales depuis les années 1970.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Swat (en pachto et en ourdou : سوات, communément appelé vallée de Swat) est un district administratif de la province de Khyber Pakhtunkhwa, au Pakistan. Il est situé à d'Islamabad, la capitale du pays. Le chef-lieu du district de Swat est Saidu Sharif, mais la ville principale de la vallée est Mingora. Il doit son nom à la rivière Swat et à sa vallée dont le district constitue la partie amont. Swat était un État princier (l'État de Swat) au sein de la province de la Frontière-du-Nord-Ouest, jusqu'à sa dissolution en 1969.
Vispavarma (Kharosthi: 𐨬𐨁𐨭𐨿𐨤𐨬𐨪𐨿𐨨 , ) or Visnuvarma (Kharosthi: 𐨬𐨁𐨮𐨸𐨂𐨬𐨪𐨿𐨨 , ; ruled circa 0-20 CE) was an Indo-Scythian king of the Apracas, who ruled in the area of Bajaur in modern northwestern Pakistan. His reign is known for sure to include the date of 6 CE, due to his description as king on the 5-6 CE Bajaur casket. Vispavarma is mainly known from a dedicatory Buddhist inscription by his son Indravarma, who mentions him as his father.
vignette|Carte du royaume Indo-Scythe en Inde à son apogée au Les Indo-Scythes sont une branche des Saces (Scythes) Indo-Européens des steppes eurasiennes qui ont migré de la Sibérie du sud en Bactriane, en Sogdiane, au Cachemire et finalement jusqu’en Arachosie puis en Inde, du milieu du au . Leur royaume s'étendit progressivement et temporairement sur les territoires actuels de l'Afghanistan, du Pakistan et une partie de l'Inde du Nord-Ouest – auparavant espace des royaumes indo-grecs – depuis le jusqu'à la fin du , époque où ils furent remplacés progressivement par les Indo-Parthes, lesquels fondèrent leur propre royaume.