Les Européens patriotes contre l’islamisation de l’Occident (en allemand Patriotische Europäer gegen die Islamisierung des Abendlandes, en abrégé PEGIDA) sont un mouvement allemand de droite populiste (rechtspopulistisch), qui défend le nationalisme allemand, est islamophobe, d'extrême droite et opposé à l'immigration. Le mouvement est lancé le par Lutz Bachmann et une douzaine de personnes.
Depuis le mois d', le mouvement manifeste chaque lundi à dans un parc de la ville de Dresde. Les manifestants protestent contre la politique d'asile du gouvernement, dénoncent l'islamisme radical et refusent « l'islamisation de l'Allemagne ».
vignette|gauche|Manifestation en à Dresde.
Les déclencheurs du mouvement sont les manifestations de Kurdes pour armer le PKK et les échauffourées dans les rues de Hambourg qui opposaient les Kurdes et les salafistes. Lors de la première manifestation, en , environ 500 personnes descendaient dans les rues contre la « Guerre religieuse sur le sol allemand ». À la , le , il y a environ . Puis, à la , le , selon la police allemande et les médias, il y a de à . Le , d'après la police, environ étaient présentes.
Le , le nombre de manifestants passe de à . Parmi eux, la police a compte de 80 à 120 personnes de la scène hooligan. Le , environ battent le pavé à Dresde, le , plus de selon les sources de police ( selon les organisateurs) le . Le nombre de participants chaque semaine double presque. La manifestation du est interdite par la police et annulée par ses organisateurs pour cause de menace d'attentat. Depuis le , mais ayant déjà commencé depuis le , la mobilisation serait en forte baisse, malgré la venue du Néerlandais Geert Wilders.
À partir de , les autorités et la presse notent un « regain d’affluence » des manifestations de PEGIDA. En , alors que l'hymne du mouvement anti-immigration compte parmi les musiques les plus téléchargées sur la plate-forme amazon, Amazon Allemagne annonce vouloir faire don des bénéfices de cette chanson en faveur des réfugiés.