Timeline of ceratopsian researchThis timeline of ceratopsian research is a chronological listing of events in the history of paleontology focused on the ceratopsians, a group of herbivorous marginocephalian dinosaurs that evolved parrot-like beaks, bony frills, and, later, spectacular horns. The first scientifically documented ceratopsian fossils were described by Edward Drinker Cope starting in the ; however, the remains were poorly preserved and their true nature was not recognized. Over the next several decades, Cope named several such genera and species.
Yinlongest un genre éteint de dinosaures cératopsiens, de la famille des Chaoyangsauridae, ayant vécu au Jurassique supérieur (Oxfordien) dans ce qui est actuellement la Chine. Une seule espèce connue : . Yinlong est connue par un squelette complet exhumé dans la formation géologique de Shishugou qui se situe dans la province du Xinjiang. Elle a été décrite par Xu et ses collègues en 2006. Son nom dérive du mandarin Yinlong qui signifie « dragon caché », une référence au film Tigre et Dragon réalisé par le cinéaste Ang Lee et sorti en 2000.
PsittacosaurusPsittacosaurus soit « lézard perroquet » (en français, les psittacosaures) est un genre éteint de dinosaures ornithischiens cératopsiens primitifs du début du Crétacé inférieur qui vivait en Asie, il y a environ 130 à 100 Ma. C'est l'un des genres de dinosaures le plus riche en espèces, puisqu'on en connaît au moins dix espèces grâce aux fossiles trouvés dans les différentes régions des actuelles Chine (biote de Jehol), Laos, Mongolie et Russie, avec la possibilité d'existence d'autres espèces en provenance de Thaïlande.
LiaoceratopsLiaoceratops est un genre éteint de dinosaures cératopsiens ne comportant que l'espèce Liaoceratops yanzigouensis. Son nom signifie « tête à cornes de Liao », malgré son absence de cornes réellement développées (c'est plus une convention de nommage des cératopsiens). Liaoceratops a été découvert en 2002, en Chine, comme beaucoup d'autres dinosaures, par des scientifiques américains et chinois, dans le biote de Jehol de la province du Liaoning, d'où beaucoup de dinosaures à plumes ont été extraits.