Les Bambaras (Bamanan ; pluriel, Bamananw, Bamana ou Banmana) sont une ethnie d'Afrique de l'Ouest faisant partie du groupe mandingue, établis principalement dans le Sud de l'actuel Mali, dans la région de Ségou et Koulikoro. Ainsi que dans d’autres pays tels que le Burkina Faso (au sud) le Sénégal (à l'est) et la Côte d’Ivoire (au nord). De la fin du au milieu du existait le royaume bambara de Ségou. Les Bambaras parlent le bambara, une des langues mandingues.
Selon les sources, on observe plusieurs variantes : Bamanankan, Bamananke, Bamanan, Bamana, Bambaras, Banmanan, Banmana, Banmani.
Dans un article intitulé « À chacun son Bambara », Jean Bazin montre qu'au fil de l'histoire – notamment coloniale – le mot « bambara », très utilisé, n'a cessé de désigner des réalités imprécises et fluctuantes, tantôt flatteuses, tantôt méprisantes, imaginées ou manipulées. À partir de l'exemple du Bambara, ce texte fondateur illustre la démarche de « déconstruction de l'ethnie », un courant significatif de l'anthropologie contemporaine.
Pour Jean-Paul Colleyn, « l'appellation Bamana (ou Bambara) désigne d'une part, une langue (bamana kan), les populations de l'actuel Mali non converties à l'Islam, les deux ensembles ne coïncidant pas forcément. »
Principalement implantés au Mali, les Bambaras sont aussi présents en Gambie, et au Sénégal.
Au Mali, où ils constituent le groupe ethnique le plus important, ils sont surtout présents dans le Centre Est à l'Ouest du pays, entre Ségou et Niono (delta central nigérien), dans le Bélédougou (cercle de Kolokani) au nord de Bamako, dans le Kaarta, entre Kita, Nioro et Koulikoro, ainsi que dans la région de Sikasso.
Ils sont séparés en plusieurs sous-groupes :
les bambara de Segou
les bambara du Kaarta
les bambaras du Bélédougou
les bambara du Jitumu (ville de Ouéléssébougou)
Selon le recensement de 1988 au Sénégal, les Bambaras étaient au nombre de , sur une population totale estimée à , soit 1,34 %. La plupart sont installés dans le Sud et dans l'Est du pays.
Les Banmana ou Bambaras sont originaires du Mandé.