Concept

Bambaras

Résumé
Les Bambaras (Bamanan ; pluriel, Bamananw, Bamana ou Banmana) sont une ethnie d'Afrique de l'Ouest faisant partie du groupe mandingue, établis principalement dans le Sud de l'actuel Mali, dans la région de Ségou et Koulikoro. Ainsi que dans d’autres pays tels que le Burkina Faso (au sud) le Sénégal (à l'est) et la Côte d’Ivoire (au nord). De la fin du au milieu du existait le royaume bambara de Ségou. Les Bambaras parlent le bambara, une des langues mandingues. Selon les sources, on observe plusieurs variantes : Bamanankan, Bamananke, Bamanan, Bamana, Bambaras, Banmanan, Banmana, Banmani. Dans un article intitulé « À chacun son Bambara », Jean Bazin montre qu'au fil de l'histoire – notamment coloniale – le mot « bambara », très utilisé, n'a cessé de désigner des réalités imprécises et fluctuantes, tantôt flatteuses, tantôt méprisantes, imaginées ou manipulées. À partir de l'exemple du Bambara, ce texte fondateur illustre la démarche de « déconstruction de l'ethnie », un courant significatif de l'anthropologie contemporaine. Pour Jean-Paul Colleyn, « l'appellation Bamana (ou Bambara) désigne d'une part, une langue (bamana kan), les populations de l'actuel Mali non converties à l'Islam, les deux ensembles ne coïncidant pas forcément. » Principalement implantés au Mali, les Bambaras sont aussi présents en Gambie, et au Sénégal. Au Mali, où ils constituent le groupe ethnique le plus important, ils sont surtout présents dans le Centre Est à l'Ouest du pays, entre Ségou et Niono (delta central nigérien), dans le Bélédougou (cercle de Kolokani) au nord de Bamako, dans le Kaarta, entre Kita, Nioro et Koulikoro, ainsi que dans la région de Sikasso. Ils sont séparés en plusieurs sous-groupes : les bambara de Segou les bambara du Kaarta les bambaras du Bélédougou les bambara du Jitumu (ville de Ouéléssébougou) Selon le recensement de 1988 au Sénégal, les Bambaras étaient au nombre de , sur une population totale estimée à , soit 1,34 %. La plupart sont installés dans le Sud et dans l'Est du pays. Les Banmana ou Bambaras sont originaires du Mandé.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (22)
Mandé peoples
The Mandé peoples are ethnic groups who are speakers of Mande languages. Various Mandé speaking ethnic groups are found particularly toward the west of West Africa. The Mandé-speaking languages are divided into two primary groups: East Mandé and West Mandé. The Mandinka or Malinke, a western branch of the Mandé, are credited with the founding of the largest ancient West African empires. Other large Mandé speaking ethnicities include the Soninke and Susu as well as smaller ethnic groups such as the Ligbi, Vai, and Bissa.
Griot
thumb|Un griot à Diffa (Niger), en 2006. Le griot (ou djeli, djéli ou encore jali en mandingue, en N'ko : ߖߋߟߌ, kevel ou kewel en sérère; gewel en wolof ; bambâdo en peul, en adlam : 𞤦𞤢𞤲'𞤦𞤢𞥄𞤣𞤮), aussi appelé barde, est une personne spécialisée dans la louange et la déclamation des récits historiques qui font la part belle aux héros fondateurs et au merveilleux en Afrique de l'Ouest. Les griots forment en général un groupe endogame.
Soninkés
Les Soninkés encore appelés Maraka sont un peuple présent en Afrique de l'Ouest sahélienne, établi principalement au Mali, le long de la frontière mauritanienne (entre Nara, la région de Koulikoro, Kayes et Nioro du Sahel), ainsi qu'au Sénégal, en Mauritanie, en Gambie, en Guinée et en Guinée-Bissau. Ils font culturellement partie du groupe mandé de par leur langue, le soninké, mais forment un groupe ethnique à part entière.
Afficher plus