Italie du NordLItalie du Nord (Italia settentrionale, Norditalia, Alta Italia, Italia del nord ou simplement Nord) est une définition culturelle, historique et géographique, sans aucune utilisation administrative et donc assez floue, utilisée pour indiquer la partie nord de l'État italien et comprend généralement deux macro-régions d'Italie qui font partie de deux zones appartenant au premier niveau du PIB de l'Union européenne : le Nord-Ouest (Nord-Ouest) qui comprend les régions de la Vallée d'Aoste, parfois mais pas t
Plaine du PôLa plaine du Pô est une région naturelle située en Italie septentrionale. C'est une zone rendue particulièrement fertile par la présence du fleuve Pô et de ses multiples affluents. Le Pô se termine par un delta en mer Adriatique. Le toponyme « Plaine du Pô » (Val Padana ou Pianura Padana ou Pianura del Pò en italien), désigne une région géographique de l'Italie septentrionale qui coïncide avec le bassin hydrographique du fleuve Pô et du delta du Pô, et couvre une partie importante des régions administratives du Piémont, de Lombardie, d'Émilie-Romagne et de Vénétie.
Haut Moyen Âge[[fichier:Europe_and_the_Near_East_at_476_AD.png|vignette|L'Europe, l'Afrique du Nord et le Proche-Orient en 476 illustrent un pendant lequel cet espace bascule de l'Antiquité au Moyen Âge. C'est une période de chevauchement, de transition entre l'Antiquité tardive et le haut Moyen Âge]] Le haut Moyen Âge est une période de l'histoire comprise entre l'Antiquité et le Moyen Âge central, et dont les limites, autrefois claires mais contestées, chevauchent actuellement ces deux périodes, notamment l'Antiquité tardive.
LombardieLa Lombardie (en Lombardia, , en lombard : Lumbardia) est une région d'Italie septentrionale, située au sud de la Suisse, à l’est du Piémont, à l’ouest de la Vénétie et du Trentin-Haut-Adige et au nord de l’Émilie-Romagne. La ville de Milan en est le chef-lieu. La superficie est de et sa population est estimée à , ce qui en fait la région italienne la plus peuplée. Pendant et après la chute de l'Empire romain, l'Italie fut ravagée par des séries d'invasions tribales.
Renaissance italienneLa Renaissance italienne (Rinascimento en italien) amorce la Renaissance, une période de grands changements culturels en Europe qui couvre plus d’un siècle (de la fin du , dit Trecento, jusqu’à la fin du , dit Cinquecento). Elle est implicitement italienne (il RinascimentoLes humanistes italiens du Quattrocento parlaient déjà de Rinascità selon lEncyclopedia Universalis), puisque ce pays fut son foyer de rayonnement pour l'Europe entière, dans une perspective d'universalité.
Plaisance (Italie)Plaisance (en italien : Piacenza) est une ville italienne, chef-lieu de la province de Plaisance en Émilie-Romagne. Placée à la limite de l'Émilie-Romagne et de la Lombardie, la ville subit la forte attraction de Milan, notamment sur le plan économique. Elle constitue un important nœud ferroviaire et autoroutier. Elle est située à d'altitude, à l'endroit où le Pô reçoit son affluent le Trebbia. À au sud apparaissent les collines, le relief s'élève ensuite vers l'Apennin ligure.
PôLe Pô (Po, ; Padus) est le plus important fleuve italien tant par sa longueur, , par son débit maximum, /s à Pontelagoscuro, une localité sur le territoire de la commune de Ferrare, que par son bassin hydrographique qui couvre , soit le quart du territoire national de l'Italie. Le bassin du Pô s'étend aussi en partie en Suisse et (dans une moindre mesure) en France. Le fleuve fut d'abord appelé Ἠριδανός Ēridanós par les Grecs, nom qui fait référence à un fleuve mythique qui se jetterait dans l'Océan.
RiminiRimini est une ville d’Italie, capitale de la province de Rimini, dans la région Émilie-Romagne. Située sur le littoral adriatique, entre l'embouchure de la Marecchia (l’Ariminus des Romains) et l’Ausa (Aprusa en latin), c'est l'une des plus grandes stations balnéaires d’Europe, grâce à ses quelque de plage sableuse et ses nombreux hôtels. Le premier établissement de bains de Rimini a ouvert en 1843.
Duché de SpolèteLe duché de Spolète est un duché de l'Italie centrale au Haut Moyen Âge. Il est institué en 570 à l'intérieur du royaume des Lombards, avant de passer en 774 sous le contrôle du royaume des Francs à la suite des conquêtes de Charlemagne. Il est recréé par le pouvoir impérial franc, mais perd progressivement en ampleur et passe sous l'influence de la noblesse pontificale. Il disparaît en 1228 lorsqu'il est incorporé aux États de l'Église, dont il devient une province. Le duché de Spolète a pour siège Spolète, ville d'Ombrie en Italie centrale.
Royaume ostrogothLe Royaume ostrogoth (officiellement royaume d'Italie, Regnum Italiae) a existé de 493 à 553, au cours des grandes invasions alors en pleine phase de mouvement et non de sédentarisation, et succède à l'Empire romain sur son sol natal. Il est fondé sous le règne de Théodoric le Grand (né en Europe centrale) et sa capitale est située à Ravenne, dernière capitale des empereurs d'Occident. En 553, après dix-huit ans de guerres épisodiques, le royaume est reconquis par les armées de Bélisaire et Narsès, généraux de l'Empire romain d'Orient.