Concept

Viseu (Portugal)

Viseu est une ville du Portugal, chef-lieu du district de Viseu dans la région Centre. Avec 25 freguesias, la municipalité (concelho ou município) de Viseu regroupe habitants, dont dans l'agglomération, sur un vaste territoire de . Viseu est également siège du diocèse et de la comarque, et regroupe de nombreuses administrations locales. Elle regroupe environ un quart de la population du district, dont elle occupe la position centrale. Viseu est entourée par dix autres communes, parmi lesquelles Tondela à l'ouest et Mangualde à l'est. Son jour férié local est le 21 septembre, date qui marque la fin de sa foire annuelle, la Feira de São Mateus, la plus anciennes du pays. Les origines de Viseu remontent à l'âge du fer ibérique, marqué par les castros. Avec la conquête romaine, elle gagne en importance, sans doute grâce à la présence d'une voie romaine : il existe autour de Viseu des restes de bornes, qui pourraient marquer une voie venant de Mérida et rejoignant l'axe Olisippo-Cale-Bracara (actuelles Lisbonne, Vila Nova de Gaia et Braga). C'est sans doute cet axe qui a justifié la construction d'une structure défensive octogonale, d'un périmètre de deux kilomètres et délimitant une aire d'une trentaine d'hectares (connue désormais sous le nom de Cava de Viriato). Viseu est en effet associée à Viriate (Viriato en portugais), l'un des chefs lusitanien lors de l'invasion romaine, comme sa possible région natale. Au , le diocèse est fondé alors que progresse l'invasion wisigothe. Selon la Chronique d'Alfonse III dite ad Sebastianum, rédigée vers 900, c'est à Viseu que se situerait le tombeau de Roderic, le dernier roi wisigoth, tué en , à la bataille du Guadalete, dans la province de Cadix. En 716, Viseu passe sous influence arabe. Lors de la Reconquête, Viseu est au centre d'attaques et contre-attaques entre chrétiens et musulmans. Alphonse V de León, roi de Léon et de Galice, y meurt en 1028 lors du siège de la ville, d'une flèche musulmane tirée des remparts. La ville est reconquise définitivement par Ferdinand de León en 1058.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (7)
Portugais (peuple)
Les Portugais sont les habitants du Portugal et peuvent être définis comme un groupe ethnique dans le sens où ils partagent une même culture portugaise, ont le portugais comme langue maternelle et sont d’ascendance portugaise. Le peuple portugais commença à émigrer lors de l'Âge des découvertes qui débuta en 1415 avec la conquête de Ceuta puis la création d'un empire dont les territoires font partie de plus de 50 pays au . L’Empire portugais a duré près de 600 ans et a pris fin avec la rétrocession de Macao à la Chine en 1999.
Braga
Braga est une cité et municipalité (en portugais : concelho ou município) du Portugal, située dans le district de Braga, la subrégion Cávado et la région Nord. Braga est la capitale de la province historique du Minho, et celle de la grande zone métropolitaine (Grande Area Metropolitana do Minho) qui compte environ 814 000 habitants. La municipalité compte 193 333 habitants. C'est la troisième plus grande ville du Portugal en termes de centre urbain, juste derrière Lisbonne et Porto.
Lusitaniens
Les Lusitaniens (Lusitani en latin, d'où parfois Lusitains) sont un peuple installé pendant l'Antiquité dans le sud-ouest de la péninsule Ibérique, région qui allait devenir la province romaine de Lusitanie. Cette région recouvrait la partie de l'actuel Portugal au sud du Douro et la région de l'Estrémadure de l'Espagne actuelle. Quoique fortement influencés par leurs voisins Celtibères, les Lusitaniens parlaient une langue indo-européenne différente des langues celtiques.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.