Concept

Charles d'Hovyne

Le chevalier Charles d'Hovyne (ou d'Hovine, d'Hovynes, de Hovines), en latin Carolus de Hovyne, baron de Douillen, seigneur de Gouvernies (commune de Quartes), de Bourghelles, de Steenkerke, de Granbray, de Winckele, etc., baptisé à Tournai le et mort à Bruxelles le , est un magistrat et homme d'État des Pays-Bas méridionaux. Il était l'époux de Marie de Gaule. Charles d'Hovyne est le fils de Laurent d'Hovyne, jurisconsulte, conseiller d'État, magistrat municipal de Tournai, et de Catherine du Bosquiel, elle-même fille de Guillaume du Bosquiel, maréchal héréditaire du Boulonnais. Il a aussi vraisemblablement un frère, Maximilien, entré dans les ordres, et une sœur, Marie. Après de brillantes études à l'Université de Louvain, il devint avocat au Grand conseil des Pays-Bas à Malines, puis conseiller au Grand conseil des Pays-Bas à Malines en 1628. Il doit ses premières promotions à sa qualité de protégé de , chef-président du Conseil privé. Il participe aussi aux procès suivant la . Il devient par la suite conseiller au Conseil d'État, conseiller et maître des requêtes au Conseil privé, conseiller commis aux causes fiscales, conseiller du roi d'Espagne aux États de Belgique et commissaire royal. Par lettres du , il est nommé chef-président du Conseil d'État et du Conseil privé du roi catholique à Bruxelles. Au décès du comte du Rœulx, en 1653, il le remplaça comme premier commissaire au renouvellement de la Loi. En 1660, il devient gouverneur de Steenkerque. Il épousa Marie de Gaule, fille du chevalier Jérôme de Gaule, conseiller du Grand conseil de Malines et Chancelier du Conseil et du duché de Gueldre. Il eut Laurent de Hovynes pour fils. Le mausolée de Charles d'Hovyne (1671, socle ajouté en 1840), président du Conseil Privé fut élevé dans l'église Notre-Dame de la Chapelle à Bruxelles. Il s'agit d'une œuvre du sculpteur Jean van Delen. Il est fait de marbre blanc et de marbre noir. Les statues, de marbre blanc, représentent la Justice, la Constance, la Prudence et la Force. En haut figure le buste de Charles d'Hovyne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.