vignette|Vue d'un escarpement et d'un pédiment en Namibie. La zone presque plate au premier plan est une pédiplaine en formation.
vignette|Bétail dans la pédiplaine de la province d'Oudalan, au Burkina Faso.
En géologie et géomorphologie, une pédiplaine (du latin pedis, qui veut dire « pied ») est une large plaine formée par la coalescence de pédiments. Le processus de formation des pédiplaines est nommé pédiplanation. Les concepts de pédiplaine et pédiplanation sont pour la première fois développés par le géologue dans son ouvrage de 1942 intitulé South African Scenery. Le concept gagne en notoriété lorsqu'il est juxtaposé avec celui de pénéplanation.
Les pédiments coalescents d'une pédiplaine peuvent former une série de douces pentes concaves. Selon W.M. Davis, la principale différence entre pédiplaine et pénéplaine est l'histoire du processus ayant amené leur formation ainsi que la forme finale. La différence la plus notable en termes d'apparence est sans doute l'existence de collines résiduelles qui, dans la pénéplaine de Davis, sont censées avoir des pentes douces, tandis que, dans les pédiplaines, elles sont censées avoir la même pente que celle qu'elles présentaient au début du processus d'érosion.
La pédiplanation est en lien avec le retrait des escarpements : lorsqu'un escarpement recule au fil des temps géologiques, les pédiments croissent et s'étendent sur une vaste surface. Il en résulte que cette dernière est principalement érodée vers l'arrière de la zone et que l'érosion vers le bas est limitée. Au contraire du concept de pénéplaine, plusieurs pédiplaines distinctes peuvent se former simultanément à différentes altitudes sans qu'il soit question de niveau de base. Les pédiplaines se forment normalement dans des zones au climat aride ou semi-aride. En fonction des changements climatiques, les périodes de pédiplanation en climat aride ou semi-aride peuvent alterner avec des périodes d'etchplanation en climat humide conduisant à la formation de surfaces d'aplanissement (pénéplaines) créées par différents processus (polygénétiques).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The geographic cycle, or cycle of erosion, is an idealized model that explains the development of relief in landscapes. The model starts with the erosion that follows uplift of land above a base level and ends, if conditions allow, in the formation of a peneplain. Landscapes that show evidence of more than one cycle of erosion are termed "polycyclical". The cycle of erosion and some of its associated concepts have, despite their popularity, been a subject of much criticism.
vignette|upright=1.2|Vue des hautes terres kazakhes, qui sont une surface d'aplanissement tectonique (issue d'une surrection). La zone à l'arrière-plan ne présente quasiment plus de reliefs (pénéplaination). Les hautes terres kazakhes sont généralement référencées comme une pénéplaine. En géologie et géomorphologie, une surface d'aplanissement est une grande surface aplanie sur laquelle peuvent subsister quelques inselbergs. Les processus à l'origine de la formation des surfaces d'aplanissement sont exogènes (principalement issues de l'érosion).