thumb|right|Le sol d'une allée en briques.
vignette|Le château de La Ferté-Imbault est le plus grand édifice en briques de Sologne.
Une brique est un élément de construction généralement en forme de parallélépipède rectangle constitué de terre argileuse crue, séchée au soleil ou cuite au four, employée principalement dans la construction de murs.
thumb|La brique émaillée était déjà connue dans la Mésopotamie antique.
vignette|Basilique San Petronio (Bologne), la plus grande église gothique édifiée en brique au monde (volume de environ).
La pierre naturelle ou les troncs d'arbre peuvent correspondre au besoin de se protéger dans les régions où ils peuvent être facilement prélevés. Dans les pays d'embouchures de fleuves, l'argile constitue l'un des principaux matériaux de construction utilisés : la brique est facilement réalisable à partir d'argile ou de terre crue, on a parlé au de « terre franche ». D’autre part, cette brique de terre crue, quand elle est abandonnée au feu, acquiert solidité et dureté. On lui enlève surtout l'inconvénient de se délayer dans l'eau. Ce progrès profite aux briques aussi bien qu'aux tuiles, aux carreaux et à la céramique en général. Un grand et nouveau progrès est encore réalisé le jour où l'on a su recouvrir cette terre qui reste poreuse et absorbante, d'une couche vitreuse imperméable, d'une glaçure. Ce progrès profite toutefois plus aux tuiles et à la poterie, qu'aux briques pour lesquelles son usage reste marginal. La porte d'Ishtar dans l'actuel Irak, ou le palais de Darius à Suze dans l'actuel Iran, montrent l'usage maitrisé des décors en brique de terre cuite émaillée et colorée, qu'avaient les Néo-Babyloniens en -580 et d'autre part les Achéménides vers -500. Au , le nord de l'Italie deviendra maître dans l'art de la décoration des habitations et monuments avec des frises, des guirlandes et des festons constitués tout de briques émaillées.
D'abord modelée, la brique apparaît entre le huitième et le septième millénaire , dans la région du Tigre et de l'Euphrate.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This course critically interrogates the connection of modern architecture with its hypothetical origins by setting it alongside new accounts of the dawn of humanity.
This course deals with the main aspects of seismic design and assessment of buildings including conceptual design. It covers different structural design and evaluation philosophies for new and existin
Science des matériaux de construction non métalliques les plus utilisés et plus particulièrement des matériaux cimentaires (béton). Composition chimique, fabrication et comportement sur la durée.
thumb|upright=1.0|Un mètre cube de béton (représentant la production mondiale annuelle de béton par habitant). Le béton de ciment, couramment appelé béton, est un mélange de ciment, de granulats, d'eau et d'adjuvants. Histoire du béton de ciment Ciment Le ciment se compose essentiellement de chaux, de silice, d'alumine et d'oxyde de fer combinés au silicate et aluminate de calcium. Les différents ciments résultent du mélange de clinker, de calcaire, de laitier et de cendres volantes (qui sont des composés à effet pouzzolanique, mais non considérés comme des pouzzolanes).
thumb|Trois briques maintenues ensemble par un mortier. Le mortier est le mélange à consistance de pâte ou de boue, d'un liant et d'agrégats avec de l'eau. Il est utilisé en maçonnerie comme élément de liaison, de scellement ou comme enduit. Techniquement parlant, c'est une colle. Les professionnels du bâtiment qui utilisent le mortier sont le maçon, le couvreur, le carreleur et le tailleur de pierre. Jadis, la fonction était dévolue au gâcheur de mortier, qui le gâchait, c'est-à-dire le mélangeait.
vignette|Construction d'une habitation en blocs de béton. vignette|Mur de refend et blocs de chaînage en « U ». Le bloc de béton manufacturé (BBM) est un élément de maçonnerie moulé, inauguré avec l'invention du ciment, et qui a été produit en masse à partir des années 1950. En France Les fabricants vendent des blocs de béton manufacturé (abrégé « BBM » ou « bloc de béton ») puis la maîtrise d'œuvre concevant les bâtiments prescrit des agglomérés de ciment ou agglomérés de béton creux (« agglo » dans le langage courant).
Masonry aggregates, which emerged as layouts of cities and villages became denser, make up historical centres all over the world. In these aggregates, neighbouring structures may share structural walls that are joined at the interfaces by mortar or interlo ...
Springer2024
,
Historical centers of Europe and Croatia are often formed by unreinforced masonry building aggregates that developed as the layout of the city or village was densified. In these aggregates, adjacent buildings can share structural walls with an older and a ...
2023
, , ,
The construction industry's carbon footprint may be reduced by switching to the usage of natural stones as building materials. Construction of dry-joint stone masonry structures is difficult because of the irregular shapes and the nonuniform sizes of the s ...