L'École navale est l'école militaire d’enseignement supérieur française qui assure la formation initiale des officiers de la Marine nationale. Ceux-ci sont destinés à occuper des postes de commandement à bord des bâtiments de surface, des sous-marins, dans l'aéronautique navale, dans les formations de fusiliers marins et commandos puis au sein des états-majors.
Elle constitue l'une des six grandes écoles militaires françaises. C’est aussi l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur.
L’École navale et son institut de recherche (IRENav) sont installés sur un site de au sud de la rade de Brest, à Lanvéoc-Poulmic.
Elle est commandée par le vice amiral Benoit Baudonnière, depuis août 2020.
La formation des officiers de vaisseaux de la marine royale a longtemps été assurée par un apprentissage embarqué essentiellement empirique et pratique. Sous l'Ancien Régime, de nombreux officiers de la Marine royale (en particulier de la Flotte du Ponant) sont des jeunes nobles formés par l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui possède une importante flotte. À partir de leur institution au , les Compagnies des Gardes de la Marine et du Pavillon basées dans les ports de guerre Brest, Rochefort et Toulon, forment les officiers. Une première « école navale », dénommée École royale de la Marine du Havre est ouverte en 1773 par le roi Louis XV pour rénover la formation des officiers de la Marine royale. Mais Louis XVI la ferme en 1775, et remet en service les Compagnies des gardes de la Marine.
Sous le premier Empire, à partir de 1810, les Écoles spéciales de marine, embarquées, à Brest sur le Tourville et à Toulon sur le Duquesne, prennent le relais.
Fondé le 31 janvier 1816, le Collège royal de la Marine leur succède en 1818 à Angoulême et fonctionne jusqu'à la fin de la Restauration (1830) sous la direction de l'amiral Barbier de la Serre. Ce collège était implanté sur le lieu de l’actuelle gare de chemin de fer.
En 1827 par décision du gouvernement de Charles X, est rétablie à Brest une école embarquée sur un vaisseau-école, l'Orion qui prend le nom (confirmé en 1830) d’École navale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This lecture introduces the basic concepts used to describe the atomic or molecular structure of surfaces and interfaces and the underlying thermodynamic concepts. The influence of interfaces on the p
Machine learning and data analysis are becoming increasingly central in sciences including physics. In this course, fundamental principles and methods of machine learning will be introduced and practi
This course explains the origin of optical and electrical properties of semiconductors. The course elaborates how they change when the semiconductors are reduced to sizes of few nanometers. The course
La France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
A military academy or service academy is an educational institution which prepares candidates for service in the officer corps. It normally provides education in a military environment, the exact definition depending on the country concerned. Three types of academy exist: pre-collegiate-level institutions awarding academic qualifications, university-level institutions awarding bachelor's-degree-level qualifications, and those preparing Officer Cadets for commissioning into the armed services of the state.
L'École polytechnique, couramment appelée Polytechnique et surnommée en France l'« X », est l'une des françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur. Elle constitue l'une des sept grandes écoles militaires françaises. Elle est fondée en 1794 par la Convention nationale sous le nom d'École centrale des travaux publics et militarisée en 1804 par Napoléon . À l'origine située à Paris, l'école est à Palaiseau (Essonne) depuis 1976, au cœur du pôle technologique Paris-Saclay.
Synchrotrons and X-Ray Free Electron Lasers (part 1)
The first MOOC to provide an extensive introduction to synchrotron and XFEL facilities and associated techniques and applications.
The New Space Economy is a fast-growing market, driven by the commercialization of the historical institutional space sector. This course contains more than 30 videos-lectures from space experts from
Explore le transport phononique dépendant de la taille dans les nanofils, couvrant la diffusion du phonon, la conductivité thermique et la dépendance à la longueur.
Explore les droits de propriété intellectuelle, les brevets, les inventions, le dépôt de brevet et les critères de brevetabilité, en soulignant l'importance de l'activité inventive et les limites des brevets.
Machinerie bâtie, cœur de ville foisonnant. La complexité de l'appréhension de la ville de Bruxelles réside sûrement dans l’accumulation de ses couches désordonnées. Le projet se base sur cette richesse existante, sur un captivant chaos aux potentialités q ...
A l’ère de la société de l’information, l’apparition d’une nouvelle culture pédagogique en Allemagne invite à repenser l’espace scolaire, qui doit relever les défis du manque d’espace, de l’ouverture de l’école et de l’allongement du rythme scolaire. Un mo ...