Concept

Breakout (jeu vidéo, 1976)

Breakout est un jeu d'arcade dérivé de Pong, commercialisé par Atari Inc. en 1976. Il s'agit du tout premier jeu de casse-briques. Il fut adapté sur la console Atari 2600 en 1978. Dans Breakout, plusieurs lignes de « briques » sont alignées dans le haut de l'écran de jeu. Une balle traverse l’écran, rebondissant sur les côtés et le haut. Lorsque la balle touche une brique, elle rebondit et la brique disparaît. Le joueur possède une raquette qu'il peut déplacer latéralement afin de faire rebondir la balle vers le haut. Il perd une vie quand la balle touche le bas de l’écran. Breakout signifie évasion en anglais, le mur de brique symbolisant celui d'une prison. En plein dans la course des années 1970 de l'arcade, Nolan Bushnell et Steve Bristow, créateur de Tank, pensent au concept de Breakout comme une variante de Pong en jeu solo tout en s'inspirant du racquetball, sport de fitness des années '70. Bushnell et Allan Alcorn donnent le projet à Steve Jobs, recrue d'Atari depuis deux ans et tout juste revenu de son pèlerinage en Inde. Les avis au sujet du concept divergent par ailleurs, puisque Steve Jobs prétendra par la suite avoir eu l'idée de Breakout, ce à quoi répond Bushnell . La borne d'arcade dessinée par Nolan Bushnell est conçue à la base par Steve Jobs et Steve Wozniak, les fondateurs ultérieurs d'Apple. Celle-ci possède un écran monochrome sur lequel sont collées des bandes de plastique transparent colorées à l'emplacement des briques afin de les faire apparaître en couleur. Jobs charge son ami Wozniak de réaliser le circuit électronique, tandis qu'il s'occupe de la partie logicielle. Dans un souci d'économie, Bushnell a posé un challenge à Jobs : il estime à l'époque que chaque composant supplémentaire dans le circuit d'un jeu coûte en frais de production, réparation et maintenance. Bushnell promet alors un bonus de 100$ pour chaque composant retiré. Ce travail d'optimisation est réalisé en grande partie par Wozniak, qui arrive à descendre jusqu'à une vingtaine de composants.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Organisation du projet & Intro
Présente le projet PONG dans la conception de système numérique, en mettant l'accent sur le développement d'un circuit numérique personnalisé pour un jeu PONG avec un fond Mandelbrot.
Concepts associés (17)
Âge d'or des jeux vidéo d'arcade
L'âge d'or des jeux d'arcade est une ère pendant laquelle la popularité et les innovations des jeux vidéo d'arcade furent à leur apogée. Certains placent le début de cette période vers la fin de 1979 ou 1980 alors que les premiers jeux vidéo d'arcade en couleur apparurent et que les bornes d'arcade ont commencé à devenir courantes, et la fin au milieu des années 1980. D'autres définitions plus généreuses placent son commencement en 1978 avec la sortie de Space Invaders jusqu'au milieu des années 1990 avec le développement de matériel de jeu personnel devenant plus puissant que les matériels de bornes d'arcades typique.
Electro-mechanical game
Electro-mechanical games (EM games) are types of arcade games that operate on a combination of some electronic circuitry and mechanical actions from the player to move items contained within the game's cabinet. Some of these were early light gun games using light-sensitive sensors on targets to register hits, while others were simulation games such as driving games, combat flight simulators and sports games. EM games were popular in amusement arcades from the late 1940s up until the 1970s, serving as alternatives to pinball machines, which had been stigmatized as games of chance during that period.
Easter egg
Fichier:Carl Oswald Rostosky - Zwei Kaninchen und ein Igel 1861.jpg|vignette|redresse=1.3|Un œuf de Pâques est caché dans cette image ; promenez la souris puis cliquez pour le découvrir. rect 467 383 539 434 [[Fichier:Bg-easter-eggs.jpg|Je suis un hérisson, pas un œuf !]] Un easter egg (terme anglais pour « œuf de Pâques ») est, en informatique ou dans les jeux vidéo une fonction cachée au sein d'un programme (, jeu, message électronique, etc.) accessible grâce à un mot-clé ou à une combinaison de touches ou de clics.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.