Concept

Histoire des Roms

vignette|Un campement gitan près d'Arles, vu par le peintre Vincent van Gogh. L’histoire des Roms, aussi appelés gitans, est controversée pour plusieurs raisons. En premier lieu, la culture roms est fondamentalement orale et ne se concentre pas sur sa propre histoire, de telle sorte qu'il n'existe pas de traces écrites de son passage. Son histoire a été étudiée principalement par des non-Roms qui l'ont souvent analysée de façon ethnocentrique. Les premiers mouvements migratoires roms remontent au et beaucoup d'informations ont été perdues à ce sujet. Il est important de signaler que les premiers groupes gitans ayant atteint l'Europe occidentale ont une origine mystérieuse et légendaire. L'autre problème à prendre en compte est que l'appartenance à la communauté gitane elle-même est une question difficile. Il n'existe pas de limites claires dans la communauté elle-même, ni en dehors, de qui est gitan et qui ne l'est pas. C'est-à-dire que la dénomination gitan peut, selon l'occasion, avoir un sens strictement ethnique sans considération socio-économique, et à d'autres occasions, désigner une personne d'origine humble. Les principales sources d'informations sont les témoignages écrits, les analyses linguistiques et la génétique des populations. L'origine des Roms a fait l'objet de plusieurs légendes. Ils ont été considérés comme les descendants de Caïn, ou liés à la lignée de Cham. Quelques traditions les ont identifiés comme des mages chaldéens de Syrie, ou encore comme une tribu d'Israël égarée durant l'Égypte antique. Une ancienne légende balkanique en fait les forgerons des clous du Christ, raison pour laquelle ils ont été condamnés à errer à travers le monde, bien qu'il n'y ait aucune preuve de la présence de gitans au Moyen-Orient à cette époque. D'autres traditions attribuent leur origine à l'Inde. Vályi István, un étudiant en théologie hongrois à l’université de Leyde rencontre trois étudiants provenant de la Côte de Malabar dans le Sud-ouest de l'Inde dans les années 1760.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
NX-450: Computational neurosciences: biophysics
The course introduces students to a synthesis of modern neuroscience and state-of-the-art data management, modelling and computing technologies with a focus on the biophysical level.
BIOENG-450: In silico neuroscience
"In silico Neuroscience" introduces students to a synthesis of modern neuroscience and state-of-the-art data management, modelling and computing technologies.
Séances de cours associées (21)
Simulation de réseau et dynamique d'activité
Explore la simulation du réseau neuronal, la dynamique d'activité et les processus de validation afin d'assurer des prévisions précises.
Bâtir des réseaux neuraux : stratégies d'assemblage
Se concentre sur l'assemblage des éléments constitutifs du réseau neuronal et sur la gestion de la rareté des données à l'aide de diverses stratégies et hypothèses.
In Silico Neuroscience: Simulation de réseau
Se penche sur la simulation de la dynamique du réseau dans les neurosciences silico, couvrant l'activité spontanée et évoquée, les simulations in-vitro et in-vivo, et l'analyse de sensibilité.
Afficher plus
Concepts associés (4)
Kalderash
The Kalderash are a subgroup of the Romani people. They were traditionally coppersmiths and metal workers and speak a number of Romani dialects grouped together under the term Kalderash Romani, a sub-group of Vlax Romani. The Kalderash of the Balkans and Central Europe, in addition to the Gitanos and Manouche/Sinti, are seen as one of the three main confederations (natsiya) of Romani people in Europe by certain ethnographers. The Kalderash are recognized as the most numerous confederation of the three.
Antitziganisme
L’antitziganisme ou la romophobie. renvoie à l’hostilité, aux préjugés et au racisme direct envers les Roms (aussi connus comme Gitans ou Tsiganes). Dans les différents pays où se sont établies des communautés dites tsiganes, les Roms ont été sujets à diverses discriminations à travers l’histoire et le sont encore au . La racine zigan est la base du mot donné au peuple Rom dans beaucoup de langues européennes. Au début du , dans les registres byzantins, les Atsínganoi sont mentionnés comme des « sorciers...
Sinté
Les Sinté, Sintés ou, parfois et abusivement, Sinti, sont un groupe ethnique rom des pays de l'Ouest de l'Europe ayant été déportés et en grande partie exterminés par les nazis, à l'instar d'autres groupes de Roms dont ils partagent l'origine indienne. Il est largement admis que les ancêtres des Sinté doivent être partis en tant que réfugiés de guerre en raison des attaques omeyyades contre le royaume sindhi en 711-713 et de la mort de Raja Dahir.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.