En mécanique statistique, la fonction de distribution radiale (ou fonction de corrélation de paires) notée , décrit, dans un système de particules (atomes, molécules, colloïdes, etc.), comment la densité varie en fonction de la distance par rapport à une particule de référence. Cette fonction est également utilisée pour décrire la . Si une particule donnée est considérée comme étant à l'origine O, et si ρ est la densité moyenne en nombre des particules, alors la densité moyenne locale en fonction du temps à une distance de O est . Cette définition simplifiée est valable pour un système homogène et isotrope. Un cas plus général sera examiné ci-dessous. En termes plus simples, il s'agit d'une mesure de la probabilité de trouver une particule à une distance r d'une particule de référence donnée, par rapport à celle d'un gaz idéal. L'algorithme général implique de déterminer combien de particules se trouvent entre les distances et par rapport à la particule de référence. Ce thème général est représenté à droite, où la particule rouge est notre particule de référence, et les particules bleues sont celles qui se trouvent dans la coquille circulaire, pointillées en orange. La fonction de distribution radiale est généralement déterminé en calculant la distance entre toutes les paires de particules et en les séparant en un histogramme. L'histogramme est alors normalisé par rapport à un gaz idéal, où les histogrammes de particules sont complètement non corrélés. Pour trois dimensions, cette normalisation est la densité de nombre du système multipliée par le volume de la coquille sphérique, ce qui mathématiquement peut être exprimé comme , où est la densité du nombre. La fonction de distribution radiale peut être calculée soit à l'aide de méthodes de simulation par ordinateur, comme par la méthode de Monte Carlo, soit par l'équation d'Ornstein-Zernike, en utilisant des relations de fermeture approximatives comme l'approximation Percus-Yevick ou l'équation de la chaîne hypernettée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.