Windows 9x (prononcer « neuf ikse » : ) désigne la famille de systèmes d'exploitation édités par Microsoft basée sur Windows 95.
Cette famille comprend :
Windows 95 (Chicago) ;
Windows 98 (Memphis) ;
Windows 98 SE (Deuxième Édition) ;
Windows Me (Millennium Edition).
À cause du noyau NT trop jeune et des problèmes de compatibilité avec les programmes MS-DOS, Microsoft préféra créer cette branche issue de Windows 3.11 et de MS-DOS 6.22.
Tout comme sous Windows 3.11, MS-DOS est le système de base, il sert de lanceur pour démarrer Windows. Il permet de démarrer d'anciennes applications, ce qui permet une meilleure compatibilité avec les systèmes d'exploitation précédents. Cette base de MS-DOS fut proposée en trois versions :
La version 7 est utilisée dans Windows 95 et Windows 95a (OSR 1). Cette version prend uniquement en charge le FAT 12 et le FAT 16 ;
La version 7.1 est utilisée dans Windows 95b (OSR 2), Windows 95c (OSR 2.5), Windows 98 et Windows 98 SE. Cette version prend de plus en charge le FAT 32 ;
La version 8 est utilisée dans Windows Me. Elle se configure sur la base de registre et intègre le cache smartdrv et le pilote XMS dans le noyau. Le mode pur a été enlevé.
Par rapport à Windows NT, les applications de MS-DOS et de Windows 32 bits sont pleinement compatibles, ces versions sont d'une utilisation simple. MS-DOS permet également de dépanner Windows en cas de défaillance logicielle.
Les points noirs de cette branche furent une instabilité aléatoire, aucune sécurité sur les réseaux (vulnérabilité aux virus) et des problèmes ressources système.
Comme pour Windows NT, il existe deux modes : le mode noyau et le mode utilisateur.
MS-DOS démarre en premier et exécute le fichier VMM32.VXD. Il intègre les fonctions suivantes : (chargeur en mode réel, gestion des VXD en mode linéaire (LE) puis le passage en mode protégé et de quatre modules :
VMM : il est responsable de la gestion des machines virtuelles MS-DOS, du multitâche préemptif et de la gestion de la mémoire pour les processus ;
IFS : gestion des systèmes de fichiers (VFAT, CDFS, réseaux, SCSI) ;
CM : le gestionnaire de la configuration détecte le matériel présent sur la machine et charge les pilotes de périphériques en fonction du registre ;
WDM : il permet de charger des pilotes de périphériques Windows NT.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Following an introduction of the main plasma properties, the fundamental concepts of the fluid and kinetic theory of plasmas are introduced. Applications concerning laboratory, space, and astrophysica
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
The student will learn state-of-the-art algorithms for solving differential equations. The analysis and implementation of these algorithms will be discussed in some detail.
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Windows NT (« New technology » ou « nouvelle technologie ») désigne la série de systèmes d'exploitation multitâche préemptif, multi-utilisateur, multiprocesseur, créés par Microsoft et ne reposant pas sur le système historique MS-DOS de Microsoft, contrairement à Windows 1.0, 2, 3.x, 95, 98 et Me. Il a permis à Microsoft et son partenaire Intel d'entrer sur le marché des serveurs, une nouvelle stratégie qui a contribué à la très forte hausse des sociétés de technologie de la seconde partie des années 1990.
MS-DOS (abréviation de Microsoft Disk Operating System) est le système d'exploitation de type DOS développé par Microsoft pour l'IBM PC d'abord, puis les compatibles PC. Il s'agit d'un système fonctionnant en mode réel, monotâche et mono-utilisateur, et équipé par défaut d'une interface en ligne de commande. Des années 1980 au début des années 1990, il a été le système le plus utilisé sur compatible PC, avant d'être progressivement remplacé par des systèmes d'exploitation plus évolués, notamment Windows.
Windows Millennium Edition (parfois abrégé en Windows Me, comme le mot anglais « me », pour des raisons de marketing), est la de la branche 9x, lancé par Microsoft le . Il a été nommé ainsi à l'occasion du changement de millénaire. Entièrement basé sur Windows 98, lui-même basé sur Windows 95, Windows Me était le pendant familial et multimédia de Windows par rapport à la version professionnelle Windows 2000 (basée sur un noyau Windows NT). Il constitue donc la dernière version de Windows 9x.
Explore les phénomènes d'échange radiatif, couvrant le rayonnement incident, la transmission spectrale et les prédictions de la théorie des ondes électromagnétiques.
Explore l'ionisation d'impact dans la physique des plasmas et le modèle de marche aléatoire comme un défi clé dans la compréhension du confinement des plasmas.