vignette|Une jeune femme portant un bikini.
Le bikini est un type de maillot de bain pour femme constitué d'un soutien-gorge et d'une culotte triangulaire. Ces deux pièces sont séparées et laissent à découvert le ventre, et singulièrement le nombril (à la différence d'autres formes de « maillot de bain deux pièces »).
L'élément supérieur recouvre les seins. Sa forme est comparable à celle des soutiens-gorge et il peut comporter une ou plusieurs bretelles. L'élément inférieur couvre au minimum le pubis et les fesses. Sa forme est celle des petites culottes.
Un vêtement ressemblant au bikini existait déjà dans l'Antiquité : il ne s'agissait pas d'un costume de bain mais, avec la tunique courte, de l'une des deux tenues portées par les femmes pour la pratique de l'athlétisme. Des représentations de vêtements ressemblant à des bikinis sont visibles sur le site chalcolithique de Çatalhöyük. Plus tard, des vêtements deux pièces ont été portés par des femmes à des fins sportives dans la Grèce antique aussi loin que l'an 1400 av. J.-C. Les archéologues, à partir des années 1920, ont mis au jour dans la villa romaine du Casale, à Piazza Armerina, en Sicile (Italie), des mosaïques datées du premier quart du , dont l'une représente des jeunes sportives s’entraînant ainsi vêtues.
Mosaïque de la villa romaine du Casale à Piazza Armerina, en Sicile :une des plus anciennes représentations de « bikinis »,le haut étant un fascia pectoralis et le bas un subligaculum.
Fichier : Mosaïque des bikinis, Piazza Armerina.jpg|
Fichier : PiazzaArmerina-Mosaik-Bikini.jpg|
Fichier : Bikini mosaic.jpg
Dans l'ère moderne, le premier maillot deux pièces fonctionnel est conçu en 1913 par . La nageuse australienne Annette Kellerman a été arrêtée en 1907 puis jugée parce qu'elle portait un maillot une-pièce, libérant la natation féminine. Plus tard, ce vêtement est rendu populaire par des pin-up comme la nageuse et actrice Esther Williams, ainsi que les actrices Ava Gardner, Rita Hayworth et Lana Turner.