L'anneau de Lambda Orionis (Sh2-264, ou Sharpless 264) est un nuage moléculaire et une région H II visible en direction de la partie nord de la constellation d'Orion; il est situé à l'extrémité du grand complexe d'Orion, l'une des régions de formation d'étoiles les plus étudiées et les plus connues, ainsi que la région galactique la plus proche du système solaire où la formation d'étoiles massives prend place. Son nom vient de son étoile principale, Lambda Orionis, une géante bleue chargée d'ioniser les gaz des nébuleuses environnantes.
L'anneau est un bon modèle d'étude pour comprendre l'évolution des nuages moléculaires géants, de la formation d'étoiles massives à l'épuisement de ces phénomènes en leur sein, avec la dispersion des gaz résiduels et la dissolution des associations OB.
Lambda Orionis est l'étoile qui représente la tête d'Orion; elle est située au nord du grand rectangle central qui délimite la figure de la constellation, délimitée par les étoiles Bételgeuse, Bellatrix, Rigel et Saiph. Cette étoile est située au centre d'un amas ouvert composé d'étoiles jeunes et chaudes, bien visibles même à l'œil nu car leur magnitude se situe entre 4 et 5. L'amas dont ils font partie est répertorié sous le nom Cr 69 et peut être parfaitement vu avec des jumelles, avec lesquelles il est possible de voir jusqu'aux éléments de magnitude 10. L'étoile Phi2 Orionis, une étoile géante visible du côté sud-ouest de l'amas et située à seulement 116 années-lumière du Soleil, ne fait pas partie de la région; elle est située à plus de 1400 années-lumière de l'anneau. Le nuage lui-même n'est visible ni avec des jumelles, ni avec de petits télescopes amateurs; on peut l'observer grâce aux photographies astronomiques à longue exposition, où il est mis en évidence comme un léger arc nébuleux plus brillant vers l'ouest, tandis que l'amas et la partie entourée par l'arc montrent une faible brume de fond.