Relations internationalesLes relations internationales sont aussi appelées études internationales (en anglais International Studies (IS)). Les sujets principaux d'études y sont le droit international, la politique internationale, l'économie internationale, et l'histoire des relations internationales. Sous ces vocables, sont en général désignés l'étude des affaires étrangères et des grandes questions du système international : rôle des États, des organisations internationales, des organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que des entreprises multinationales.
Peace and conflict studiesPeace and conflict studies or conflict analysis and resolution is a social science field that identifies and analyzes violent and nonviolent behaviors as well as the structural mechanisms attending conflicts (including social conflicts), with a view towards understanding those processes which lead to a more desirable human condition. A variation on this, peace studies (irenology), is an interdisciplinary effort aiming at the prevention, de-escalation, and solution of conflicts by peaceful means, thereby seeking "victory" for all parties involved in the conflict.
Guerre froideLa guerre froide (en anglais Cold War ; en russe Холодная война, Kholodnaïa voïna) est le nom donné à la période de fortes tensions géopolitiques durant la seconde moitié du , entre d'une part les États-Unis et leurs alliés constitutifs du bloc de l'Ouest et d'autre part l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et ses États satellites formant le bloc de l'Est. La guerre froide s'installe progressivement à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale dans les années 1945 à 1947 et dure jusqu'à la chute des régimes communistes en Europe en 1989, rapidement suivie de la dislocation de l'URSS en .
PaixLa paix est un concept qui désigne un état de calme ou de tranquillité ainsi que l'absence de perturbation, de trouble, de guerre et de conflit. Elle correspond aussi à un idéal social et politique. thumb|La colombe tenant une branche d'olivier est un symbole largement utilisé pour la paix Sociologiquement, la paix désigne l'entente amicale de tous les individus qui composent une ou des sociétés civiles et/ou militaires.
Mouvement pacifistevignette|Manifestation en 1962 du groupe "Women Strike for Peace". Un Mouvement pacifiste (ou Mouvement pour la paix) est un mouvement social, caractérisé par un ensemble de volontés et d'actions qui cherche à terminer la guerre et à minimiser la violence entre les hommes. Il est axé avant tout sur la croyance en laquelle les êtres humains ne devraient pas faire la guerre les uns contre les autres, ou s'engager dans des conflits ethniques pour des motifs de races, langages ou ressources, ou dans des conflits éthiques pour des motifs religieux ou idéologiques.
Théorie de la paix démocratiquevignette|Charles de Gaulle et Konrad Adenauer, symbole de la réconciliation franco-allemande à la suite de la Seconde Guerre mondiale. La théorie de la paix démocratique repose sur l'affirmation selon laquelle les démocraties ne se font pas la guerre entre elles. La proposition selon laquelle les démocraties ne se font pas la guerre entre elles est, selon certains penseurs libéraux, ce qui ressemble le plus à une loi (au sens des sciences naturelles) dans le domaine des relations internationales.
Sécurité collectiveLa sécurité collective est une notion de relations internationales selon laquelle des États – que ce soit au niveau régional ou global – vont conclure un accord disposant qu'ils considèrent que la sécurité de l'un d'entre eux est l'affaire de tous les autres et qui, par conséquent, répondront collectivement aux atteintes et aux menaces d'atteinte à la paix. La notion doit être distinguée de celle de sécurité coopérative. L'article 51 de la Charte des Nations unies dispose : Cependant la Charte ne précise pas les conditions d'application de la légitime défense collective.
Vienne (Autriche)thumb|Sceau. alt=|vignette|Logo. Vienne ( ; Wien ; Wean ; Bécs ; Beč ; Dunaj) est la capitale et la plus grande ville de l'Autriche ; elle est aussi l'un des neuf Länder (État fédéré) du pays (Bundesland Wien). La ville est située dans l'est du pays et traversée par le Danube (Donau). Capitale du duché puis archiduché d'Autriche, elle fut de fait celle du monde germanique durant le règne de la maison de Habsbourg (devenue en 1745 la maison de Habsbourg-Lorraine) sur le Saint-Empire romain germanique (1273 – 1291, 1298 – 1308, 1438 – 1806) puis présida la Confédération germanique (1815 – 1866).
International securityInternational security is a term which refers to the measures taken by states and international organizations, such as the United Nations, European Union, and others, to ensure mutual survival and safety. These measures include military action and diplomatic agreements such as treaties and conventions. International and national security are invariably linked. International security is national security or state security in the global arena. By the end of World War II, a new subject of academic study, security studies, focusing on international security emerged.
Gouvernement mondialUn gouvernement mondial désigne l'instauration d'un gouvernement global sur l'ensemble de la Terre. Bien qu'un tel gouvernement puisse en théorie prendre plusieurs formes (celle d'un empire par exemple), la thèse la plus fréquemment rencontrée, compte tenu de l'ampleur des ressources que nécessiterait la direction de milliards de gens par la force, est celle d'un gouvernement démocratique et fédéraliste, idée qui s'oppose à la thèse inverse, selon laquelle seule une approche totalitaire pourrait engendrer un gouvernement mondial.