Le drapeau du Portugal (en portugais bandeira de Portugal) est actuellement de couleurs verte et rouge sur la séparation desquelles se trouvent une sphère armillaire et les armoiries du pays. Le drapeau actuel est le drapeau républicain qui a succédé en 1911 à l'ancien drapeau bleu et blanc. C'est un des nombreux drapeaux au dessin décentré vers la hampe.
300px|right|thumb| Description du drapeau.
Le drapeau du Portugal se compose d'un rectangle de proportions 2:3, divisé verticalement en vert (sur les 2/5 de la longueur) et rouge (sur les 3/5). Lorsque le drapeau est déployé, le vert est du côté du mât. Centrées sur la ligne de séparation entre le vert et le rouge figurent les armes du Portugal, qui sont composées d'une sphère armillaire, portant le traditionnel blason portugais d'argent aux cinq écussons d'azur chargés chacun de cinq besants d'argent, à la bordure de gueules (rouge) chargée de sept châteaux d'or.
Ce drapeau a été officiellement adopté le , mais était déjà utilisé depuis la proclamation de la république portugaise le et la déposition de Manuel II de Bragance.
Le drapeau a une symbolique républicaine et nationaliste. Le comité responsable de sa création explique l'utilisation de la couleur verte par le fait que cette couleur représente l'espoir, et qu'elle est associée à la révolte républicaine du . Selon cette même commission, le rouge est utilisé parce que cette couleur, chaude et virile par excellence, représente le combat. C'est la couleur de la conquête et du rire, une couleur chantante, ardente, et joyeuse. Elle rappelle le sang et les appels à la victoire.
La sphère armillaire représente le globe terrestre (symbole de l'histoire d'exploration maritime des grands explorateurs portugais).
Au centre figurent les armoiries portugaises, superposées à une sphère armillaire. Celle-ci remplace la couronne qui figurait sur l'ancien drapeau monarchique et symbolise l'empire colonial portugais ainsi que les découvertes effectuées par le Portugal.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La Marine portugaise (en portugais: Marinha, également connu sous le nom de Marinha de Guerra ou Armada) est la branche navale des forces armées portugaises. En coopération et intégrée avec les autres branches, elle est chargée de la défense du Portugal. La Marine portugaise participe également à des missions liées à des accords internationaux pris par le Portugal (principalement avec l'OTAN), ainsi des missions de service public.
L'Exército Português est l'Armée de terre du Portugal. Elle fut créée dès les premières heures du Portugal. Elle a pour objectifs de maintenir l'intégrité territoriale et la souveraineté nationale du pays. Le commandant en chef est le chef de l'état major de l'Armée, soit actuellement José Luís Pinto Ramalho. Sa principale menace jusqu'au fut l'Espagne. Durant la guerre des Oranges en mai 1801, les et portugais en métropole furent battus par de l'armée de terre espagnole.
Le blason du Portugal est basé sur ses anciens blasons monarchiques. Il fut adopté officiellement le , en même temps que le drapeau. > File:Royal Arms of Portugal.svg|Armes royales File:Esfera Armilar 02.png|La [[sphère armillaire]] File:Brasao de Aviz.PNG|Armoiries royales (1385-1580) File:Coat of arms of the Kingdom of Portugal (Enciclopedie Diderot).svg|Armoiries royales (1683-1853) File:Brasão de armas do reino de Portugal.svg|Armoiries royales (1853-1910) File:Brasao-Brigantina.png|Armes des ducs de Bragance jusqu'en 1640.