Leh (་ ; hindî : लेह, translit. iso : lēha) est une ville du territoire de Ladakh en Inde, dans le district du même nom.
Située à d'altitude, dans la vallée de l'Indus, Leh est la capitale et la plus importante ville de la région du Ladakh.
vignette|upright=2.7|left|Vue de la vallée depuis le Shanti Stupa.
La ville vit aujourd’hui essentiellement des activités touristiques et militaires. Leh est devenue le point central des excursions touristiques dans le Ladakh. Les marcheurs viennent du monde entier pour parcourir le pays à pied, en VTT ou en 4 x 4. Parmi les trekkings les plus réputés depuis Leh : la remontée de la vallée de la Markha ou de la rivière Zanskar en hiver lorsqu'elle est gelée et l'ascension du Stok Kangri ( mètres).
Le Cachemire, sujet conflictuel entre l'Inde, le Pakistan et la Chine, est une région très militarisée de part et d'autre de la frontière. Les bases militaires sont nombreuses tout le long de la vallée de l'Indus, axe majeur de circulation de la région.
Certaines traces démontrent que ce lieu était une route d'échange connue des Chinois vers l'Inde, à travers le Ladakh, dès l'Empire kouchan ( — ), et probablement sous la dynastie Tang (618 – 907).
La ville disposait jusqu'à l'indépendance de l'Inde et les guerres sino-indienne d'une route permettant d'accéder à la célèbre cité de Yarkand.
L'Empire du Tibet s'effondre au , après l'assassinat de Langdarma par un moine bouddhiste en 842 et les querelles de succession. on date la fin de la dynastie Yarlung en 877. L'Ère de la fragmentation du Tibet dure du au .
Cette ère se termine vers la fin du , avec la fondation du royaume par le prince tibétain Skyid lde nyima gon (ou Nyima gon), petit-fils du roi anti-bouddhiste Langdarma (il règne des environs de 838 à 841). Il conquiert le Tibet occidental, bien que son armée ne soit que de 300 hommes à ses débuts. Différentes villes et châteaux ont la réputation d'avoir été fondés par Nyima gon, lequel aurait visiblement demandé la construction des principales sculptures de Shey.