To Pimp a Butterfly est le troisième album studio du rappeur américain Kendrick Lamar. Il est sorti le , par Top Dawg Entertainment, Aftermath Entertainment et Interscope Records.
L'album a été enregistré dans plusieurs studios à travers les États-Unis, avec la production exécutive de Dr. Dre et Anthony « Top Dawg » Tiffith. Boi-1da, Flying Lotus, Terrace Martin, Pharrell Williams, Knxwledge, Soundwave, Thundercat et plusieurs autres producteurs de hip-hop ont également contribué à l'album. L'album incorpore des éléments de free jazz, de funk et de spoken word et ses paroles explorent des thèmes concernant la culture afro-américaine, l'inégalité raciale, la dépression, la discrimination institutionnelle et le matérialisme.
L'album se classe à la première place du Billboard 200 dès sa sortie, avec 363 000 copies vendues la première semaine aux États-Unis et a reçu de nombreux honneurs de la critique, qui louent sa portée musicale et la pertinence sociale des paroles de Lamar. En outre, To Pimp a Butterfly a été évalué par de nombreux magazines, notamment Rolling Stone, Billboard ou encore Pitchfork, comme étant le meilleur album de l'année 2015. En , on apprend que l'album s'est écoulé à plus d'un million d'exemplaires dans le monde. En , l'album s'était vendu à 788 000 exemplaires aux États-Unis. L'album a été certifié disque de platine par la Recording Industry Association of America (RIAA). En , l'album s'est vendu à un million d'exemplaires aux États-Unis.
L'album est soutenu par cinq singles : i, The Blacker the Berry, King Kunta, Alright et These Walls. Les cinq singles sont entrés dans le US Billboard Hot 100. Lamar a également fait une tournée intitulé Kunta's Groove Sessions Tour, qui comprenait huit spectacles dans huit villes, de la fin 2015 au début 2016.
Sorti plus tôt, le single i a gagné les Grammys de la « Meilleure Chanson Rap » et de la « Meilleure Performance Rap » lors de la 57e cérémonie des Grammy Awards. L'album a été nominé pour le prix de l'« Album de l'Année » et a été élu « Meilleur Album Rap » à la 58e cérémonie des Grammy Awards.