Concept

Sultanat de Lingga-Riau

Le sultanat de Lingga-Riau est un État princier d'Indonésie qui a existé de 1819 à 1911. Le nom de ce royaume a changé au cours du temps, en fonction de l'emplacement de sa capitale. Au , il était connu sous le nom de "sultanat de Johor", au , "Riau-Lingga" et à partir des environs de 1790, "Lingga-Riau". Jusqu'au début du , Lingga, comme le reste de Riau, faisait partie du sultanat de Johor. Au encore, Riau était le principal entrepôt sur la route maritime allant d'Inde en Chine. En 1722, des troupes bugis recrutées par le sultan de Johor repoussent une attaque minangkabau. En récompense, le sultan accorde à leur chef le titre de Yamtuan Muda ("vice-roi"), qui deviendra héréditaire. Le sultan malais et sa cour résidaient à Daik sur l'île de Lingga. Le Yamtuan Muda bugis et ses proches résidaient sur l'île de Penyengat, qui était le cœur véritable du royaume. Les Bugis constituaient en effet l'élite aussi bien séculière que religieuse de Riau. En 1784, le sultanat attaque sans succès Malacca, alors contrôlée par les Néerlandais. Cet échec va affaiblir Johor. En 1819, Raffles fonde Singapour sur une île qu'il loue au sultan de Johor. Le Traité de Londres de 1824 entre les Anglais et les Néerlandais coupe le monde malais en deux. L'identité malaise se retrouve divisée entre la côte est de Sumatra et la péninsule. Riau est séparée du reste du sultanat de Johor et forme le sultanat rival de Lingga. Les Néerlandais imposent leur "protectorat" au sultanat de Lingga en 1830. Singapour éclipse bientôt Riau comme centre du commerce régional. Les princes bugis dominent la vie religieuse de Riau. Ils ont la réputation de promouvoir des idées réformistes. En 1857 - 1858, le Yamtuan Muda Raja Haji Abdullah est murshid (guide spirituel) de la Tariqa Naqshabandiya, une confrérie mystique soufie liée à la Turquie. D'après le Tuhfat al-Nafis (voir plus loin), tous les princes de Penyengat appartenaient à cette tariqa. À la mort de Raja Abdullah en 1858, Raja Muhammad Yusuf luis succède.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.