Bakou (en Bakı, prononcé : ) est la capitale de l'Azerbaïdjan. Elle se trouve dans l'est du pays, sur la rive sud de la péninsule d'Abşeron, au bord de la mer Caspienne. Il s'agit de la capitale ayant la plus faible altitude du monde (). Son histoire débute au millénaire avant Jésus-Christ, mais les traces écrites les plus anciennes ne datent que du .
En 2011, sa population est évaluée à et de personnes environ vivent dans l'agglomération.
En 2020, sa population est évaluée à .
Le nom de Bakou viendrait du persan بادکوبه (bâdkoubé), signifiant « coup de vent » (composé de باد / bâd signifiant « vent » et de کوبه / koubé, dérivé du verbe کوبیدن / koubidan qui signifie « battre ») ou de بادکوه (bâdkouh), signifiant « la montagne du vent ».
L'ancien nom de la ville était en persan : Baraca/ باراکا.
vignette|Vue générale de Bakou. Septembre 2016.
Bakou est la capitale ayant la plus faible altitude du monde. Elle est située à 28 mètres en dessous du niveau de la mer. Elle se trouve dans l'est du pays, sur la rive sud de la péninsule d'Abşeron, au bord de la mer Caspienne.
On aperçoit la mosquée de Bibi-Heybat et, en contrebas, l'un des plus anciens champs pétrolifères de la ville, qui date de 1874. Des pompes fonctionnent encore. Tout cela sera incessamment détruit, la terre dépolluée sur trois mètres de profondeur. On bâtira à la place un parc et un musée consacré à l'or noir, cette manne qui fit et refait la fortune de la « cité des vents », signification de Bakou en azéri. Un peu plus loin, face à la baie, s'élève un gigantesque chantier. Celui du palais où s'est tenue l'édition 2012 du concours Eurovision de la chanson.
À l'époque soviétique, Bakou était l'un des lieux de séjour favoris des Russes qui venaient y profiter de ses plages au bord de la mer Caspienne et de la douceur de son climat. Bakou jouit en effet d'un climat tempéré et semi-aride de type BSk selon la classification de Köppen. Les hivers sont froids sans être glacés tandis que les étés sont chauds sans être torrides.