vignette|Carte des comuni italiennes.
En Italie, la commune (comune, pluriel comuni) est la collectivité locale de base dans l’organisation administrative du pays, conformément à l’ de la constitution italienne qui prévoit que « La République se répartit en régions, provinces et communes ».
Au , l'Italie compte .
Les communes italiennes sont souvent plus grandes et plus peuplées que les communes françaises car elles ont été largement fusionnées au cours des cent dernières années afin de leur permettre d’atteindre une taille critique et pour rationaliser les moyens. Malgré ceci, il existe encore des communes de moins de .
Pour faciliter les rapports de la population avec l’administration communale ou pour tenir compte des particularismes économiques, culturels ou sociaux de certaines zones :
les communes de petite et moyenne taille peuvent organiser leur territoire en frazioni (en Vallée d'Aoste, en fr., hameaux) qui n’ont aucun organe propre (ni maire, ni assemblée locale) ;
les grandes communes peuvent être dotées de Circoscrizione (équivalent des arrondissements municipaux en France). Ces circonscriptions sont apparues dans les faits au cours des années 1960 afin de favoriser la démocratie locale et la loi de 1976 sur la décentralisation administrative a expressément prévu leur existence. Leur création est obligatoire dans les communes de plus de et facultative dans celles de à . Chaque décide du découpage en circonscriptions mais aucune d’entre elles ne peut avoir moins de . Ces circonscriptions ont un rôle consultatif et le conseil communal peut décider de leur déléguer des pouvoirs (souvent la gestion des crèches et écoles primaires, des services sociaux et la collecte des déchets ménagers). Les organes de la commune sont :
le (Consiglio Comunale) de 12 à (suivant le nombre de la population), est l’organe délibérant de la commune ;
la Junte communale (Giunta Comunale) est l’organe exécutif de la commune. Elle est présidée et dirigée par le maire et comprend les adjoints (Assessori, en Vallée d'Aoste, en fr.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
LItalie du Nord (Italia settentrionale, Norditalia, Alta Italia, Italia del nord ou simplement Nord) est une définition culturelle, historique et géographique, sans aucune utilisation administrative et donc assez floue, utilisée pour indiquer la partie nord de l'État italien et comprend généralement deux macro-régions d'Italie qui font partie de deux zones appartenant au premier niveau du PIB de l'Union européenne : le Nord-Ouest (Nord-Ouest) qui comprend les régions de la Vallée d'Aoste, parfois mais pas t
La Toscane (Toscana ) est l'une des vingt régions d'Italie ; elle est située au centre-ouest du pays et sa capitale est Florence. En 2020, elle compte , les Toscanes et les Toscans, répartis sur une superficie de . Berceau de la Renaissance et de l'humanisme, son histoire politique et culturelle exceptionnellement riche lui a permis de donner sa langue à l'Italie, des auteurs tels que Dante, Boccace et Pétrarque, des figures politiques telles que Cosme l'Ancien, Laurent le Magnifique, Machiavel et Catherine de Médicis, des artistes tels que Brunelleschi, Fra Angelico, Botticelli, Léonard de Vinci et Michel Ange ainsi qu'un immense patrimoine architectural.
Sassari (en sassarais : Sàssari) est une ville de la province de Sassari en Sardaigne, Italie. Sassari, ville d’environ , est la deuxième ville de Sardaigne, au nord-ouest de l'île. Le centre-ville se situe à environ 20 km de la côte, toujours comprises dans le territoire communal. Sassari se situe à proximité des ports de Porto Torres et d'Alghero (et de son aéroport). La gare ferroviaire assure des liaisons vers Cagliari et Olbia. La ville possède un tramway.